Reims avec un enfant

Premier weekend à deux, j’avais minutieusement préparé notre escapade en Champagne dans le but de nous « entraîner » pour nos deux prochains séjours dont celui à Turin. Check de la météo toutes les heures la veille, impression de fiches d’activité et un budget digne de John Hammond dans Jurassic Park. Alors quel bilan de ce test ?

Le but de se voyage étant de tester mes capacités à gérer seule, j’ai pris l’option « pas trop loin de Paris ». De fait, le voyage en train a été hyper court. Le temps d’un jeu de société et hop, nous étions arrivés à Reims. 

Notre logement

L’arrivée de nuit a éblouie mon fils qui a trouvé la ville magnifique (« maman, ils ont des grues lumineuses !) et très propre (« ils doivent sûrement aller en prison s’ils jettent des papiers par terre. ») Bref pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, il suffit de changer de son quotidien.

 J’ai réservé dans un Air b and b non loin de la gare car je savais que nous arrivions tard et je ne voulais pas avoir à traverser toute la ville. Ce qui ne nous a pas empêché de faire un détour de 20 min alors que littéralement le logement était à 5 minutes de la gare. Mon fils a eut la bonté de ne pas s’inquiéter de nous savoir errants dans une ville inconnue en pleine nuit (« Je te faisais confiance » mon coeur de maman a fondu).

Mon astuce pour le petit déjeuner du lendemain matin est de prendre les restes du frigo et une grosse brioche aux pépites de chocolat. Au cas où j’avais aussi un paquet de pates dans la valise.

Je conseillerais de bien choisir son logement car la chambre est le point de « recharge » en cas de coup de pompe (de l’enfant ou de la maman ! ).

Nos activités

Je n’ai jamais mis le réveil le matin et j’ai volontairement condensé nos activités sur une seule journée pour avoir un programme dense me permettant d’évaluer ce que je pouvais “demander” à mon fils pour nos prochains weekend. Je précise aussi, afin de ne pas mettre la pression aux parents, que mon fils est un habitué des musées ou sorties culturelles puisque c’est mon métier.

Nous avons donc tout fait sur la journée du samedi. Pour autant, nous sommes à chaque fois revenus dans le logement entre les 3 activités de la journée. Le midi pour manger, et en fin d’après midi, pour se poser.

Les transports

Le réseau de bus est excellent. J’ai téléchargé l’application « Kif and Go » sur mon smartphone, c’était hyper pratique pour planifier nos trajets. Une fois que j’avais compris qu’il fallait demander au chauffeur de s’arrêter (je suis une vraie parisienne qui a l’habitude que le bus s’arrête partout) c’était plié. Nous sommes tombé sur des chauffeurs adorables qui nous aidé à nous repérer.  

Le Planétarium 

Face à notre retard, j’appelle en stress le Planétarium et j’ai eu la chance de tomber sur une personne adorable, prête à nous réserver une place à la séance suivante. Heureusement nous sommes finalement arrivés dans les temps. 

Nous avons assisté à la séance intitulée  » Mais où est donc l’étoile du berger ? » proposé pour les enfants de 5 à 7 ans. 

Séance de 30 minutes. Ni trop longue ni trop courte. Parfaite pour mon fils de 6 ans et demi. J’ai appris des tas de choses. Ensuite, nous avons profité de l’espace libre qui contenait des manips très intéressantes. Je conseillerais cependant de l’éclairer un peu plus car il était un peu trop sombre à mon goût pour vraiment l’exploiter. 

Musée des voitures

À faire une fois. En cas de pluie. 

Je dois avouer que la collection est très belle mais la mise en scène est spéciale. Je m’explique : il y a des mannequins déguisés qui sont un peu flippants. Mon fils ne les pas aimé et moins non plus.

J’ai lâché un demi rein à la boutique pour combler de bonheur mon mini fan de F1 qui a trouvé cet endroit génial (tu m’étonnes ! Une boutique que de voitures miniatures pour lui c’est le paradis). Je me suis marrée quand il a demandé à la vendeuse pourquoi elle avait pas de Formule 1 Redbull et qu’elle lui a dit qu’elle ne connaissait pas…

Le spectacle de cirque ! 

Pas n’importe quel spectacle ! Le Spectacle de fin d’études de la 34e promotion du Centre National des Arts du Cirque. Mis en piste par Marie Molliens. J’ai choisi ce spectacle car mon fils fait du cirque à l’école. 

Passé l’intro du spectacle avec des clown blancs qui ont effrayé mon fils au point qu’il dise vouloir partir, les dix minutes pendant lesquelles je me suis dis « Qu’est ce qui m’a pris de réserver CE spectacle » ( parce que je m’étais renseigné avant sur ce qu’on allait voir et que je connais sa peur des gens maquillés et immobiles), il a adoré. C’est en effet, une super proposition truffé d’originalité et de poésie.

Pendant 1h10 nous avons pu assister à divers numéros de roue allemande, corde lisse, acrodanse, roue Cyr, jonglerie, trapèze ballant, tissus, corde tendue, mât chinois et bascule coréenne… On en prend plein les yeux et les oreilles !

J’aurais aimé que le Manège mette à disposition des casques anti-bruit pour les enfants (qui étaient assez nombreux quand même) mais j’y penserais la prochaine fois. Après la représentation, il a pu échanger avec un des élèves du CNAC et le voir « sans le maquillage » ce qui l’a rassuré et, en allant se coucher, il m’a confié que c’est ce qu’il avait préféré de notre journée.

Pour vous donner un ordre d’idée voici la vidéo de présentation : https://youtu.be/Ek3kmkFVz20

Nous avons dîner d’un délicieux burger maison proposé par le food truck installé devant le Manège. 

Le dimanche nous sommes restés au Air B and B faire des jeux de société et traîner dans la chambre en attendant d’aller prendre notre train de retour.

Le bilan

Positif : J’ai géré toute seule ! Nos trois activités ont été faites et ce premier weekend nous a enchanté. Il nous a permis de nous évader de notre quotidien.

Il y a des choix que je valide (proposer à mon fils d’avoir un vieil Appareil Photo Numérique, prendre les chaussons, des savon et shampoing solides) et d’autres à modifier (une gourde au lieu de deux, peut-être remplacer l’ordi portable par la tablette)

Négatif : Je dois moins me charger. En vêtement, en jouets, en livre et en préparation en amont. J’avais préparé plusieurs support d’activité, trouvé un livre en ressourcerie et même fabriqué une maquette de système solaire (comment ça je m’emballe ? Non…)

Mon livre des planètes et des étoiles de chez Usborne, une maison d’édition que j’adore, mais que mon fils n’a pas voulu ouvrir… 

Mon livre des planètes et des étoiles : Bone, Emily, Fiorin, Fabiono,  Wright, Stephen, Varejka, Pascal: Amazon.fr: Livres

J’ai perdu un tour de cou et un sweat de mon fils (pas très grave mais je le note quand même dans le bilan) et on a pas visité la cathédrale (autant pour tous les docs sur Clovis que j’avais préparé et qui n’ont pas servis).

Nous avons cependant lu un super livre : La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales super bien fait. 


Notre prochain séjour aura lieu dans une semaine. Vais-je réussir à partir moins chargée ? Défi accepté ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑