Mode et sport, d’un podium à l’autre

Je ne publie pas souvent mes articles dans l’ordre donc voici notre avant dernière exposition de 2023. En route pour le Musée des Arts Décoratifs !

Lorsque j’ai entendu parler de cette exposition, cela a rapidement été une évidence tant elle réunissait tout ce que nous aimons : lui le sport, moi l’histoire et la mode.

C’est donc tout naturellement que nous sommes allés la découvrir. Je pense que mon fils et moi n’avons pas forcément aimé les mêmes choses. Moi j’ai vraiment apprécié que les liens entre la mode et l’univers sportif, de l’Antiquité à nos jours, soient explorés notamment via la figure de la femme. Je me suis longuement attardée devant les vêtements, photographies et croquis au point que mon fils était loin devant moi à m’appeler !

S’il s’est interrogé sur les tenues des femmes, je dirais qu’il a surtout adoré les maillots et autres pièces « contemporaines ».

Un livret-jeu enfant, destiné aux enfants à partir de 5 ans est disponible gratuitement à l’accueil pour les aider dans la découverte de l’exposition. Il est relativement bien fait mais que je l’aurais aimé plus « joli » (oui je pinaille, on a pas tous les droit à un budget pour un graphiste, je suis bien placée pour le savoir)

J’ai trouvé la scénographie extraordinaire. Que cela soit la première partie de l’exposition, plus classique mais claire, didactique et belle, comme la dernière dans un style podium. Vraiment je dis un grand bravo.

Dans la dernière salle des mannequins portant du sportswear, côtoient des tenues de sport dans une ambiance mi défilé de mode, mi course d’athlétisme que j’ai trouvé très très bien pensée !

J’ai vraiment envie de revenir pour faire une activité en famille, notamment l’atelier « Bien dans tes chaussettes ! »

Dates de l’exposition : du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024

Horaire :