4 jours à Toulouse avec un enfant de 7 ans – partie 1

Pour cette nouvelle escapade en France, j’ai décidé d’explorer Toulouse… Pour arriver dans la célèbre ville rose, c’est comme toujours le train qui est notre moyen de transport préféré. Cette fois-ci le trajet est un peu long (4H30 tout de même) mais le dépaysement est total à l’arrivée dans la capitale de l’Occitanie.

Je vais diviser mon récit en deux articles car vous allez voir que j’ai réservé beaucoup d’activités.

JOUR 1

Arrivés le lundi, nous sommes alors face au fait que de nombreux musées sont fermés notamment le Museum et le Quai des Savoirs qui me tentaient beaucoup. Qu’importe, après nous être installés, je décide de proposer à mon fils de nous balader grâce à une des supers astuces de maman : le géocaching. A savoir, la recherche de petits trésors. Cela nous a permis de flâner dans le Jardin des Plantes.

Grâce à l’appli que j’avais téléchargée sur mon téléphone, nous avons avec succès localisé nos caches (de petites boîtes dans lesquelles se trouvent généralement un papier ou un petit objet). Pour nous aider, il y a des indices sous forme de texte ou de photo et ce n’était pas moi la plus forte mais bien mon fils ! N’oubliez pas de prendre un crayon pour noter votre passage. Je vous assure que lorsque votre petit découvre sa première cache, c’est magique.

Nous avons adoré ce parc avec ses passerelles pour passer au-dessus des voitures, ses statues qui nous ont rappelé Poudlard, ses auto tamponneuses et ses gaufres. Franchement, c’était un après-midi très agréable.

JOUR 2

Le matin, j’avais réservé  « Plumes et parchemins », un atelier de découverte de la fabrication des manuscrits au Moyen-Age. La médiatrice nous a longuement expliqué comment on passait d’une peau animale à une « feuille » de parchemin, les outils utilisés et les moyens de fabriquer de l’encre. Elle avait des objets à toucher et mon fils a vraiment aimé pouvoir manipuler le matériel.

Ensuite nous sommes passé à la partie pratique, c’est à dire l’écriture avec une plume et de l’encre à base de brou de noix. Nous avons adoré.

Après cet atelier, nous avons pu découvrir plus longuement le Couvent des Jacobins et ses trésors.

Adresse : Le Couvent des Jacobins, Place des Jacobin, 31000 Toulouse

pour qui ? À partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (rendez-vous à l’accueil/boutique)

Tarif : 3€ en plus du droit d’entrée au Couvent (Adulte : 5 € TP, de 6 à 17 ans, étudiant : 3€).

*

Nous avons déjeuné chez GigiLand, un lieu vraiment top ! « Idéal pour une pause détente et plaisir en plein cœur de Toulouse, place Esquirol, au 4ème étage du grand magasin Midica. »

Dans une salle dédiée aux enfants, il y a une cabane, des jeux des livres, des crayons de couleur. De quoi occuper vos loulous.

*

Pour l’après-midi, nous avons rejoint le Musée Saint-Raymond pour un second atelier. Cette fois-ci le thème était la sculpture antique. Après une rapide visite dans le musée (qui mériterait que nous y revenions par nous-même), direction l’immense salle d’atelier pour mouler chacun notre œuvre d’art grâce aux explications de l’intervenante (qui a été d’une patience exemplaire je tiens à le dire !)

Durant deux heures, nous avons été de vrais sculpteurs !

C’était très instructif pour les enfants qui comprennent bien mieux la technique et apaisant pour les parents de se concentrer sur son œuvre. Nous avons fait chacun notre sculpture, qui trône fièrement à la maison en souvenir de ce super moment à Toulouse.

Le musée est vraiment idéal pour les enfants. En effet, il y a beaucoup de manipulations, un audioguide et même des mallettes à emprunter pour visiter à son rythme.

» À chaque étage du musée, vous trouverez des mallettes que vous pouvez emprunter le temps de votre visite. Les jeux qu’elles contiennent sont le gage d’une visite en famille réussie, y compris avec de très jeunes enfants. Jeux d’observation, mimes, marionnettes, devinettes… les activités sont très courtes et variées. »

Honnêtement ce musée à lui seul justifierait un nouveau séjour à Toulouse. Je voulais réserver une visite « Harry Potter Revelio » mais mon fils n’avait pas encore connaissance des derniers épisodes mais la prochaine fois ça sera le cas.

Attention par contre au personnel qui surveille les salles, notre petit groupe d’enfant a été marqué à la culotte par une gardienne qui nous a légèrement fait nous sentir mal à l’aise. Elle reprenait les enfants lorsqu’ils touchaient des maquettes pourtant mises à disposition du public. Étant guide moi même je sais que c’est important de protéger les oeuvres mais là c’était un peu trop oppressant.

Adresse : Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse 1ter place Saint-Sernin 31000 TOULOUSE

Horaires : Le musée accueille le public de 10 h à 18 h, du mardi au dimanche.

Tarif : L’entrée du musée est gratuite pour les enfants jusqu’à 6 ans.
Pour les enfants de 6 à 17 ans, s’est le tarif réduit qui s’applique (3 € en période « exposition permanente ») sauf s’ils disposent d’un pass annuel qui leur octroie la gratuité.

2 commentaires sur “4 jours à Toulouse avec un enfant de 7 ans – partie 1

1. Bonjour Julie

j’ai été à Lille quand mon fils avait 9 mois… mais le zoo nous avait plu et il me semble que le musée des Beaux-arts est top (nous sommes très musée ici)