Pour l’avant dernier jour de 2023, nous avons affronté le froid et la grisaille parisienne pour aller tester une activité au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Cette visite fait écho à ce que mon fils fait en CE1 avec son maitre et aussi à une exposition que j’avais été très déçue de rater cette année.
L’atelier dure une heure trente. Le discours de la médiatrice est construit en trois moments.
Nus commençons par une présentation du sujet dans la salle d’atelier, au milieu de confortables coussins. La médiatrice nous présente l’Australie, les populations Aborigènes d’Australie (comme on doit les appeler désormais) et la tradition des « Song Lines », ces récits qui retracent les origines du monde, sur écorce ou sur toile.
Nous partons ensuite faire un jeu dans le musée dans la Chambre des Écorces pour retrouver les symboles utilisés dans les œuvres présentées au sein des collections « Océanie ».
Vient enfin l’atelier a proposent parler, pendant lequel nous avons réalisé une création plastique inspirée des tableaux aborigènes. Les petits comme les grands sont invités à créer leur rêve sur une feuille. Les participants prennent les coton tige et les couleurs et forment leur histoire.
La médiatrice propose même de mettre de la musique pour nous immerger au maximum.
Prix : 8 euro pour un enfant, 8 euros pour un adulte tarif réduit (mon cas) et 14 euros tarif plein.
Votre billet vous donne accès à la collection permanente (même si vous connaissez certainement ma philosophie de ne pas charger).
Avant de partir, nous avons cependant pensé à faire tamponner notre « passeport » des visites en familles. Après trois visites ou ateliers, les enfants ont le droit à un cadeau. Un concept que j’aime beaucoup !
Note du mini visiteur de sept ans : 8/9 sur 10.
Laisser un commentaire