Trois jours à Dijon

Mon fils et moi avons désormais un rituel à chaque petites vacances scolaires, celui de découvrir une ville de France. Après Nice et Reims, partez avec nous à Dijon, capitale de la Bourgogne.

Nous sommes arrivés dans la journée de vendredi par un TGV direct de la Gare de Lyon ce qui est vraiment pratique. Après avoir posé nos affaires dans notre AirBnB, tenu par une adorable dame, nous avons pu profiter d’une proposition très intéressante de la ville : se balader en suivant le parcours de la chouette. Mon fils a adoré chercher et trouver les petites flèches de bronze décorées de l’emblème de la ville. Moi, j’avais le petit fascicule vendu par l’office de tourisme et donc je pouvais lui expliquer les différentes maisons de la ville. Ce qui est vraiment agréable à Dijon, c’est cet aspect « musée à ciel ouvert » avec de nombreuses maison à colombage typique du Moyen Age. Il est très facile pour un enfant de s’imaginer la vie à cette période.

Nous trouvons la fameuse chouette, sculptée sur un contrefort de Notre-Dame, devenue depuis quelques décennies la mascotte de la ville. Tout tourne autour d’elle, vous vous en rendrez vite compte ! Comme elle est considérée comme un porte-bonheur, nous avons fait notre vœu en la caressent de la main gauche, la main du cœur.

Après manger, nous avons visité le Musée des beaux arts de la ville. Ce musée expose des collections d’art de l’Antiquité à la période contemporaine en passant par l’art médiéval. J’avais préparé notre séjour sur internet et remarqué que le musée proposait une application nomade (parcours famille sur smartphone) mais franchement j’ai été assez déçu. L’application, que j’ai eu un mal fou à télécharger, ne nous a rien apporté. Pour un tel musée, pendant les vacances scolaires, je m’attendais à mieux.

Autant à l’accueil, je n’ai pas trouvé le personnel compétent autant dans les salles les surveillants étaient super gentils.

Alors certes l’entrée est gratuite pour tous et tous les jours, mais un samedi des vacances scolaires ne proposer aucune activité pour les enfants ou famille, moi cela me dérange. Les collections sont belles mais ce n’a pas été le grand coup de cœur.

Au programme de notre samedi matin, un atelier de couture. Et oui ! Prévoyant une possible météo capricieuse en ce début de novembre, j’avais réservé un atelier enfant auprès de l’Atelier Pompon et cela fut MERVEILLEUX. Mon fils a pu fabriquer de A à Z un doudou serpent, plus grand que lui !

Je suis restée mais c’est bien mon fils qui a travaillé. Il a découpé le tissu, mis les épingles et utilisé une super machine à coudre.

Adresse : 21 Rue Amiral Roussin – Dijon

contact : 06.74.90.77.62 ou hello@atelier-pompon.fr

L’après-midi, j’avais réservé une visite de la Tour Philippe le Bon. 316 marches plus tard nous sommes arrivés tout en haut. La vue est magnifique sur la ville et sa région alentour mais mon loulou n’a pas du tout apprécié la hauteur.

Nous avons également découvert un joli magasin Madame miettes, avec des fleurs de saison et cultivées en France ; ainsi que des articles de décoration originaux et artisanaux (vases, affiches, bougies etc..).

Adresse : 2 rue Piron – 21000 Dijon

Le diner de vendredi soir a été l’occasion de se rendre dans un restaurant absolument génial dont les produits comme le personnel sont incroyables. Il s’appelle le Grill Laure. Apparemment c’est une institution dans la ville.

Avant de quitter la ville, nous avons été parcourir le Jardin de l’Arquebuse et une petite exposition de la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise.

• Tous les jours de 09h00 à 18h00
  • jusqu’au 5 novembre 2023

Adresse : 1 avenue Albert 1er Dijon

Contact : 03.80.48.82.04

Notre petit weekend s’est très bien passé et nous pensons déjà à revenir aux beaux jours pour faire les musées de la Vie Bourguignonne et la Cité de la Gastronomie et du vin.