Turin avec un enfant de presque 7 ans

Que faire pour un long weekend à Turin ?

Après des semaines, voire des mois, à réfléchir à ce premier grand voyage à deux voici le récit de nos quatre jours caniculaires dans la capitale piémontaise ! Voici mes conseils et idées pour un voyage à Turin en famille.

Lire la suite : Turin avec un enfant de presque 7 ans

Pourquoi Turin ?

Facile d’accès au départ de la capitale, je voulais aussi une ville que je ne connaissais pas pour vivre une véritable découverte avec mon petit voyageur. En Italie, j’avais déjà visité Rome et Florence et peut à peut cette ville, proche de la frontière française en cas de pépin, c’est avéré une évidence. Turin est souvent considérée comme une ville industrielle, berceau de l’automobile italienne, mais pour ma part je n’ai pas du tout ressenti cela. En parcourant la ville j’ai plutôt eu l’impression d’une ville aérée, avec de grands parcs, de belles places, de belles rues couvertes et un art de vivre très « latin ».

Venant de Paris, nous avons fait le trajet en TGV. Pour raison écologique, je ne prends pas l’avion et, même si le voyage a été un peu long pour mon fils, il nous a permis de faire connaissance avec deux italiens adorables. Leurs conseils culinaires ont été suivis et grandement appréciés. J’ai réservé un AirB&B dans le quartier de Porta Suza et je suis très contente de ce choix. Le quartier est top et super accessible en métro, bus, tram et proche de l’arrêt Flixbus.

Comme je ne paye pas l’entrée des musées, de fait de mon métier, et que c’est ce que j’aime, nous avons fait beaucoup de visite culturelles.

Voici notre programme :

Jour 1 : arrivée le soir

Jour 2 : Musée égyptien

Jour 3 : Mauto, musée des voitures et piscine

Jour 4 : Parc Valentino et Musée royal

Jour 5 : départ le midi

La durée m’a semblé parfaite. Ni trop court, ni trop long.

Dans l’ordre de préférence de mon fils, voici les musées que nous avons fais :

1- Le MAUTO, musée des voitures

Notre grand coup de cœur à tous les deux. Ce musée est juste superbe. La collection de véhicules est impressionnante mais ce n’est pas tout. Elle est mise en valeur par une scénographie incroyable. Moderne, interactif, et spacieux, je trouve que beaucoup de musée devrait s’en inspirer.

Je ne veux pas trop vous en montrer pour vous laisser la surprise mais sachez qu’il y a même un petit train( enfin moi j’appelle ça comme cela) à l’intérieur du musée.

La boutique est joliment fournie et le restaurant attenant à cette dernière est super bon.

Nous devions compléter cette visite avec la découverte de la piste d’essai de FIAT au dessus du Lingotto mais il faisait tellement chaud que nous sommes allés à la piscine.

Sans conteste c’est LE musée à faire à Turin. 

2 – Le Palais Royal et sa collection d’armures 

Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que j’aurais visité ce musée sans ma carte de guide, offrant la gratuité, car j’avais lu sur internet que le château n’en valait pas la peine. Je vous confirme que ce sont un enchainement de pièces, certes très chargées en décorations, mais vides. Vous me direz c’est parfois pareil à Versailles oui mais Versailles c’est plus waouh quand même !

Nous avons passé toute la première partie assez rapidement. La seule chose qui plaisait à mon fils c’était les grands vases qu’il appelait des « coupes de la ligue des Champions », ce qui l’a convaincu que l’ancien propriétaire était un prince/footballeur. Nous avons sinon appris que c’est le duc Emmanuel-Philibert de Savoie qui introduisit le chocolat en Italie.

Le vrai intérêt de la visite pour les enfants est l’armurerie royale! On y découvre des chevaux (faux d’après la surveillante de salle à qui j’ai demandé mais ils sont super réalistes) avec des chevaliers en armure. On déambule devant toutes les armes anciennes. Arbalètes, pistolets, lances, épées, dagues, mousquets.

J’ai remarqué qu’il y avait par ci par là des QR code pour un Audioguide enfants, permettant certainement en savoir plus sur ce Palais qui fut celui de la Famille Royale de Savoie (dont la sœur de Louis XIII, Christine) mais je ne sais pas s’il est disponible en français.

De son côté, ayant adoré la collection d’armures, mon fils classe en second ce musée dans sa liste de préférence. C’est vrai qu’elle est belle mais je ne pense pas que j’aurais fais cette visite si j’avais eu à payer 15 euros le billet d’entrée (à noter que le billet permet de visiter le Palais Royal, l’Armurerie Royale, le Musée Archéologique et la Gallerie Sabauda)

3/ Museo Egizio, le musée égyptien

Si je devais résumer ce musée en un mot je dirais « immense ».

C’est l’un des plus grands musées égyptiens au monde et au final cela le dessert. Certes, la collection est est vraiment exceptionnelle (sarcophages, statues, objets du quotidien) mais il ne nous a pas vraiment emballé ni l’un ni l’autre.

J’ai réservé un audioguide (gratuit mais vous devez avoir des écouteurs ou les acheter pour un euro) qui est tombé en panne dès la première salle et dans la collection permanente il n’y a pas de livret-jeu ou parcours spécialement conçu pour les enfants. J’aurais payé sans soucis quelques euros de plus pour avoir un livret-eu à ramener ensuite en souvenir.

Sachant cela, j’avais prévu un carnet pour faire des dessins, que mon fils a beaucoup utilisé pour reproduire les oeuvres qu’il aimait le plus, mais j’ai bien sentie qu’il n’accrochait pas autant que je l’aurais voulu.

Les salles belles mais le musée pourrait être mieux adapté aux enfants selon moi.

Pour être totalement honnête avec vous, le musée m’a proposé de tester, gratuitement, leur espace enfant « Spazio ZeroSei Egizio  » mais je n’ai pas choisi cette option car les activités étaient plutôt destinées à des enfants de 0 à 6 ans.

Pour cinq euros de plus, votre enfant participe à une heure d’activité, divisée en deux. 30 minutes de « jeux » et matériel créatif et 30 minutes de visite dans les collections. C’est proposé uniquement en anglais et en italien. Je serais eux, je regarderais leurs statistiques de visiteurs français et testerais de le proposer dans notre langue.

Si nous revenons un jour, je réserverais une visite guidée en français avec un guide indépendant pour mieux apprécier ce musée (comment ça les guides de musée ne réservent pas de visites guidées pour leurs propres vacances ? Hahaha)

 

4 – Le Parc Valentino

Pour avoir un peu de fraicheur, j’ai proposé à mon fils de découvrir ce parc, qui borde le fleuve le Pô, .

Je voulais visiter le château médiéval au centre du parc avec une rue médiévale, le tout construit en 1884, mais c’était malheureusement en travaux. Au moins, les écureuils étaient bien au rendez-vous et nous avons pu les nourrir.

Pour qu’il s’amuse, j’ai accepté de louer un quad à pédales pendant une 1/2h ! (5 euros les trente minutes) Il était ravi et moi rincée de le pousser dans la montée.

Après une pause déjeuner, près du fleuve, nous avons tranquillement repris le chemin du centre-ville.

Piscine 

Nous étions à Turin mi juillet et en pleine canicule donc j’avais préparé l’option « piscine » en amont. J’avais repéré une piscine près du Mauto ( la Piscina Usmiani si jamais cela vous aide) pour enchainer et ne pas avoir à revenir au AirB&B. Il y avait un espace transats sur l’herbe, une boutique pour boire et manger et cela nous a vraiment fait du bien. Je pense que si vous prévoyez de venir en plein été, c’est un aspect à prendre en compte.

Et la gastronomie ?

Nous nous sommes régalés de glaces, pâtes, pizza. Je vous conseille de goûter les délicieuses créations d’Alberto Marcheti. Vous ne serez pas déçus ! Les glaces sont tout simplement délicieuses et à un prix très abordable. Nous y sommes allés au moins une fois par jour.

Nous sommes rentrés en bus, ravis de notre belle découverte de la ville pour rejoindre une ville française où nous attendait de la famille. L’un comme l’autre avons idée de revenir pour visiter le reste des musées et des environs (Au moins Superga et le musée du Cinéma).

Un commentaire sur “Turin avec un enfant de presque 7 ans

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce récit détaillé et vivant de votre séjour à Turin! Il est plein d’idées et de conseils utiles pour ceux qui envisagent de visiter la ville avec des enfants. Le MAUTO, musée des voitures, semble particulièrement impressionnant et je suis ravi de savoir que vous avez pu profiter de la gastronomie locale. Les informations pratiques concernant les transports et l’hébergement sont également très appréciées. Cela donne vraiment envie de découvrir Turin! Merci encore pour ce partage d’expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑