Une journée à Orsay avec un enfant de 7 ans

Souvenez-vous la semaine dernière je suis allée entre amies découvrir l’exposition pastels du musée d’Orsay. En rédigeant mon article, je vous avouais avoir pris des places pour la visite en famille. Alors verdict ?

Je voulais absolument montrer à mon fils les pastels alors on s’est levés très tôt ce samedi matin pour aller à leur rencontre. Nous avions rendez-vous pour une visite guidée en famille intitulée « Plongée dans la couleur ».

Une belle promesse mais plusieurs petites choses mises bout à bout ont fait que cette visite n’a pas plu à mon fils.

Première chose qui me parait inutile : l’oreillette. Le guide parlait assez fort et cet objet a surtout servi à déconcentrer les enfants qui jouaient avec plus qu’autre chose. Elle tombait tout le temps et au bout d’un moment on l’a carrément enlevé. Il aurait plus judicieux de leur proposer un casque (on a vu des gens avec c’est pour cela que j’en parle).

Le discours n’était pas vraiment adapté aux enfants. Je m’explique. Moi, j’ai appris plein de choses sur les pastels mais les enfants n’étaient pas très attentifs. Mon fils m’a dit lui même qu’il ne comprenait pas tout et s’est ensuite mis à dessiner.

La plupart des enfants avaient moins de 10 ans pour cette visite annoncée pour les 6-12 ans et je pense qu’il aurait été bien de leur faire manipuler plus de choses. Le guide nous a simplement montré une boîte à pastel. On a senti les enfants frustrés de ne même pas toucher un bâtonnet.

Les oeuvres étaient bien choisies et pas trop nombreuses, mais le discours était très descendant et manquait de jeu de questions/réponses pour que les enfants ne perdent pas le fil de la visite.

Par contre, après la fin de la visite guidée, nous avons passé du temps tous les deux dans l’exposition et mon fils m’a longuement parlé de ses œuvres préférées (étonnement pas vraiment les mêmes que moi)

C’est mon métier de faire des visites auprès des enfants depuis plus de 12 ans donc je me permets un jugement sur un travail tout en sachant qu’il est délicat de retranscrire le propos d’une exposition pour un jeune public, surtout avec des tranches d’âges différentes. Ce qui était le cas ici. Je réagis seulement à une visite faite (et que j’ai payé !)

Mais pour la fan de pastels que je suis, bonne nouvelle, le guide nous a parlé d’une possible salle permanente sur les pastels où les œuvres seraient en rotation.

Pour reprendre des forces, nous avons fait une pause au Café de la gare. Le vrai plus de ce café est sa situation. Situé au cœur du musée, sous la nef, il sera l’allié de votre longue journée de visite.

La carte est assez complète. On y trouve de quoi se faire un petit-déjeuner ou un goûter, mais aussi un repas complet. J’y ai trouvé ce que je cherchais en venant ici. Une offre type snack, idéale pour une petite pause au milieu de notre visite.

Le menu enfant est à 9 euros et contient un demi sandwich, un paquet de chips, un jus ou une eau et en dessert un bon yaourt de la ferme de mon enfance.

Au cinquième étage, nous avons parcouru les salles consacrées aux impressionnistes et post-impressionnistes et puis soudain, devant nous les Van Gogh. Un grand moment pour mon fils. Malgré le monde, il a réussi à se faufiler pour les voir de plus près.

Deux astuces de maman pour une visite réussie : un appareil photo pour votre petit et un carnet avec au minimum un crayon à papier, voire si vous avez envie des crayons de couleurs et des pastels.

Mention spéciale au personnel des boutiques qui sont vraiment adorables. Mon fils a commencé à leur raconter sa vie et elles ont patiemment écouté ses explications sur la Nuit étoilée. D’ailleurs, la Librairie est très fournie. C’est un vrai régal de se balader dans les rayons.

Quel bilan alors ?

Nous avons passé un très bon moment. Par contre, je pense que lorsque nous reviendrons ce sera par nos propres moyens. Sans visite guidée de la part du Musée.