Exposition « Pastels de Millet à Redon » – Musée d’Orsay

Par une belle fin de journée de juin, me voilà partie avec deux amies découvrir l’exposition que je ne vouais pas rater de cette année. La durée étant très courte, de mars à juillet, il fallait se dépêcher. Alors est-ce une exposition à faire avec vos enfants ?

La dernière exposition de se type date de 2009, j’étais encore étudiante en histoire de l’art et je l’avais faites au moins trois fois, c’est vous dire mes attentes quand j’ai entendu parler de cette nouvelle présentation des pastels.

Il reste moins d’un mois pour voir cette exposition et je vous l’avoue, je suis peine rentrée à la maison que j’ai réservé une visite en famille !

L’exposition s’articule autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècleDes œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt, et de nombreux pastellistes y sont présentées. J’ai eu la joie de retrouver des oeuvres que j’avais adoré il y a quatorze ans. Je me souvenais encore du choc de cette rencontre avec les pastels Lucien Lévy-Dhurmer. Cette envie de revenir encore et encore les voir.

La scénographie est simple, efficace, magnifique. Ok, c’est hyper classique, c’est du Musée d’Orsay mais c’est bien fait.

Vous allez me dire « Bon ok on a compris tu adores les pastels, mais est-ce que cela vaut le coup d’y aller avec nos enfants ? »

J’ai été très sérieuse, pour faire cet article je me suis attelée à ne lire quasiment que les cartels enfants. Ils sont très clairs. Après le reproche que je pourrais faire est le même que sur l’exposition cinéma (ici), le parcours enfant dans l’exposition se résume à ces quelques cartels.

Autant j’avais été sans appel sur celle sur le cinéma autant là je pense que l’exposition peut se faire avec un enfant (intéressé par le sujet il en va de soit) et même être appréciée par lui avec « seulement » cela. Après tout c’est une exposition artistique, là où celle sur le cinéma promettait de remettre les début du Septième Art dans un contexte socio-culturel.

Plusieurs propositions sont à signaler, qui aideront votre enfant à saisir l’essence de cette exposition. Notamment, Pastel XXL. Huit étudiants des Beaux-Arts de Paris créent, devant les visiteurs, un vaste dessin panoramique au pastel de 10 mètres de long. Une vraie bonne idée, qui nous permet Denis rendre compte en direct du travail que représente la travail du pastel.

Deux propositions à retenir pour éveiller leur curiosité sur les pastels :

Plongée dans la couleur · Visite-guidée en famille avec des enfants de 6 à 12 ans ici

Poudre d’escampette · Atelier pour des enfants de 6 à 8 ans ici

En préparant cet article j’ai vu qu’il restait des places pour l’une des deux propositions sur un de mes weekend de garde et j’ai décidé que je ne voulais pas passer encore dix ans sans revoir ces pastels, du coup j’ai pris des places !

Les pastels, je ne résiste pas.

Dates de l’exposition : Du 14 mars au 02 juillet 2023

Horaire : Lun Fermé
Mar. Mer. 9h30 – 18h00
Jeu 9h30 – 21h45
Ven. Sam. Dim. 9h30 – 18h00

Adresse : Musée d’Orsay Adresse Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris

Tarifs : Gratuit pour les enfants. 16 euros plein tarif et 13 euros tarif réduit.