La fondation Pinault avec un enfant

Par une belle journée de début juin , nous sommes allés nous balader
vers Châtelet Les Halles avec l’envie de découvrir la Bourse du Commerce et la Fondation Pinault.

Alléchée par cette mise en avant sur leur site internet  » À la Bourse de Commerce, l’art se regarde aussi à hauteur d’enfants. À travers des ateliers, des visites, des jeux et des contes, les plus jeunes découvrent les œuvres de la collection et l’architecture du bâtiment en s’amusant. »

Qu’avons-nous fait ?

Nous étions venus pour découvrir l’exposition temporaire « Avant l’orage »

Nous avons pu nous greffer à une visite proposée par une médiatrice, ce qui est toujours un plus pour mieux comprendre une collection d’art contemporain. Les explications étaient claires et le discours à hauteur d’enfant. Mon fils a tout de suite beaucoup aimé. La médiatrice l’a aidé à regarder des oeuvres sur lesquelles nous étions passés un peu rapidement et elle é répondu à ses questions.

Les points positifs

La collection est belle et mon fils comme moi avons passé un bon moment.
Le bâtiment est joli et son histoire passionnante.
L‘ensemble du personnel est très agréables.

Deux livrets-jeu sont mis gratuitement à disposition des enfants.

-Le livret « Expo » : pour parcourir l’exposition et partir à la rencontre des œuvres.
-Le livret « Archi » : pour regarder l’architecture et visiter la Bourse de Commerce en s’amusant.

image issue du site internet de la Bourse du Commerce

Il y a une certaine programmation d’activités les samedi et dimanche, comprises dans le billet d’entrée.

Les points qui m’interpellent …

La zone enfant... comment le dire gentiment. C’est un peu se moquer du monde. C’est tout petit. Vraiment petit. En même temps, vous me direz ça s’appelle le « Mini Salon ». Mais quand même ! Y’a cinq coussins qui se battent en duel, une table avec un puzzle et des livres. C’est presque une façon de dire « ok, on a mis une zone enfant parce qu’on doit le faire mais en vrai on a pas envie ».

Je m’attendais à mieux et sincèrement je me suis demandée où se déroulait les ateliers. Cela ne peut pas être ici sur cette micro table.

En dehors de la visite famille, les deux ateliers proposés sont pour les enfants seuls. Dommage, j’aurais bien aimé une proposition d’atelier en famille.

Le petit plus : Bon à savoir, il y a le Jardin Nelson Mandela tout près. C’est une aire de jeu avec un terrain d’aventure de 2 500 m² réservé aux enfants de 7 à 11 ans et un playground de 400 m² (terrain de foot, terrains de basket, tables de ping-pong) décoré par le street artiste Romain Froquet.

Adresse : 2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le mardi et le 1er mai.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.

Tarifs : Gratuit pour les enfants. Plein tarif : 14€
Tarif 18-26 et autres réductions : 10€. Gratuit carte ICOM.