À l’heure des contes au musée

Lorsque l’on me demande quelle activité peut être proposée à un tout petit dans un musée, ma première réponse est bien souvent le conte.

C’est une première entrée en matière dans le monde muséal qui me paraît être pertinente. À la fois pour l’enfant qui va adorer écouter une histoire et à la fois pour les parents qui pourront ainsi découvrir le musée et voir comment leur enfant réagit à ce nouvel espace.

Voici les quelques musées qui proposent cette forme de médiation si vous habitez ou venez sur Paris.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

« Un conteur vous entraîne autour du monde, dans le continent de votre choix ou au cœur d’une exposition temporaire, pour un voyage peuplé de traditions orales. Ces visites d’une heure sont proposées pour les familles avec des enfants de 0-3 ans, de 3-5 ans ou de 6-12 ans. » Cette proposition, payante, nécessite de réserver son billet. Le tarif adulte est de 8€ (tarif réduit 6€) + billet d’entrée et le tarif enfant est de 6€. Attention ! Gratuit pour l’activité 0-3 ans.

Réserver

Durée : 45 min

Centre Pompidou

Je ne pense pas que la Cosy-visite soit à proprement parlé présentée comme une visite contée mais de fait, elle l’est. La médiatrice nous entraîne dans la visite des collections permanente grâce à une petite histoire. Cette proposition est destinée aux enfants de 0 à 2 ans.

Nous avons adoré notre expérience, à tel point que mon fils me réclame régulièrement de raconter l’histoire de la Chenille que nous avons écouté. D’ailleurs, il appelle le Centre Pompidou le « Musée de la Chenille »…

Notre test de cette visite : ici

Durée : 1H

Musée des Arts et Métiers

Lors de certains mercredis des vacances scolaires, le musée des Arts et Métiers propose une séance de conte destinée aux enfants de 4 à 7 ans. C’est une proposition gratuite, sans réservation, comprise dans le prix d’entrée pour les adultes.

« En famille venez découvrir à travers deux contes poétiques, l’histoire fabuleuse de deux locataires du musée.  Ces histoires courtes et entraînantes vous feront découvrir la naissance d’un automate lunaire, ou celle d’un couple d’animaux figés à jamais dans le verre.«

Pour plus d’infos c’est ici. À partir de septembre, des dates seront proposées certains dimanche matin.

Durée : 45 min

La Fondation Louis Vuiton

Tous les samedis et dimanches ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires, la Fondation Louis Vuiton propose un parcours conté pour les 3/5 ans. Il change selon les expositions. En ce moment, du 23 février au 25 août 2019, le parcours s’intitule « Le voleur de couleurs ». Le tarif plein de cette proposition est de 16 euros. Réserver Durée : 1 H

Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo propose, pour les enfants un peu plus grands « Un éveil à l’art sous la forme d’un conte inédit, drôle et surprenant, pour voyager au milieu des œuvres. » Destinée aux enfants de 3 à 5 ans, cette proposition change en fonction de la programmation du musée. Les héros du moment  sont Waxy et de Cracratrénouille, la baleine et l’escargot.

Pour plus d’infos c’est ici.

Durée : 1 H

Musée Jacquemart-André

Cette proposition n’est pas à proprement parlé une visite contée puisque vous la trouverez sous de nom de « visite guidée » Pourtant, durant celle-ci un conte est proposé aux jeunes visiteurs.

« Les animaux du musée«  permettent aux enfant de 4 à 6 ans de partir à la recherches des petites et grandes bêtes cachées dans les tableaux du musée.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Dans le cadre de l’exposition temporaire sur les océans, une visite contée « Mélusine la sardine » est proposée aux 3-5 ans. « À travers l’histoire d’une petite sardine, les enfants plongent dans les profondeurs de l’océan et y découvrent les conditions de vie extrêmes et ses habitants souvent très surprenants« . Plus d’infos ici

Vous pouvez aussi choisir un tableau, comme ici, et inventer vous-même un conte. Les enfants adorent qu’on leur racontent des histoires et vous serez surement un(e) bon(nne) conteur/conteuse !

Je vous avoue un secret. Dans cette liste c’est glissée la séance de conte que j’anime personnellement. Je vous laisse la surprise de trouver laquelle. On se rencontrera peut être !

Un commentaire sur “À l’heure des contes au musée

Ajouter un commentaire

1. Bonjour merci pour tous ces articles ! Il y a aussi le musée du Louvre avec « la boîte à histoire ». On visite le musée en même temps c’est très impressionnant.