Ma sélection de visite de musée avec un bébé (0-3ans)

Si vous êtes arrivés sur ce blog, c’est que vous cherchez des idées de visites avec enfant de moins de 3 ans. Un « tout-petit » comme on l’appelle dans les musées et autres lieux culturels. Voici quelques idées déjà testées ou non.

Le Centre Pompidou propose la “cosy visite” pour les bébés de 0 à 2 ans. J’ai eu la chance de tester cette visite ici et c’est un vrai plaisir de partager ce moment en famille. Mon fils m’en parle encore ! Il y a d’autres propositions comme les visites en musique et des ateliers. 

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une petite visite contée pour les 0-3 ans. La visite se fait avec une conteuse qui accompagne les petits et les grands dans une découverte du musée en histoires et en chansons. 
Cela fait plusieurs mois que j’ai mis cette visite sur ma « liste à tester ». Je dois juste trouver un moment.

Le musée d’art moderne de la Ville de Paris propose la Baby Visite pour les bébés de 0 à 8 mois. Mon fils étant désormais trop grand je ne peux plus tester cette visite mais elle m’avait semblé très intéressante. J’avais noté deux particularités : des exercices de respiration dans la partie visite et le fait de réaliser un objet pour son bébé pour conclure la découverte du musée.

Depuis peu, le MAC VAL propose le premier mercredi du mois, une visite au rythme des bébés pour les petits de 8 à 36 mois et leurs parents. Durant une heure, vous pourrez partager « une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée« . Des infos ici

 Le Musée en herbe propose les Baby Ateliers pour les parents et les enfants de 2 ans et demi à 4 ans et demi. Ceux-ci durent une heure et permettent de créer plusieurs oeuvres en lien avec l’exposition temporaire. Il y a également les Baby Visites (30 minutes) à partir de 2 ans et demi tous les mercredis, samedis et dimanches, pendant les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires. Des infos ici.

La Cité des enfants pour les 2 à 7 ans est un extraordinaire espace de jeux et de découvertes pour les 2-7 ans. Nous avons testé cette visite en octobre dernier et c’est un grand succès.Vous pourrez lire mon récit ici.

En dehors de Paris : 

Le Louvre Lens propose les dimanches et les jours fériés la visite Bébé au musée. Elle est destinée aux enfants de 9 à 24 mois accompagnés de leurs parents. « À chaque séance, les bébés accompagnés de leurs proches observent une œuvre de grand format, prétexte à l’éveil des sens et à un temps de complicité. Les visites les entrainent vers une destination imaginaire où comptines, chansons, accessoires et jeux participent à la découverte du musée et de ses trésors. » J’étais prête à venir passer un week-end à Lens juste pour tester cette proposition.

Photo issue du site internet du Louvre-Lens

Mon fils étant désormais plus grand, il nous faudra tester les visites « Le Musée des tout-petits » dès 2 ans. Cette visite est proposée en alternance avec la première, faites attention si vous réservez ! Le dimanche matin, les conditions sont idéales pour découvrir le musée du Louvre-Lens et rechercher un petit dieu armé de flèches dans la Galerie du Temps ou braver la tempête dans le Pavillon de Verre… Quelle histoire !

Plus d’informations : ici  et ici

Voici une petite vidéo pour vous donner une idée : ici

Depuis cet automne, le Centre Pompidou Metz,  propose les visites “Tout est doux avec Doudou !” destinées aux enfants de 18 mois à 3 ans afin de découvrir le musée en compagnie de leur petit doudou. Je dois vous avouer que cette visite semble juste géniale. Faudrait que j’organise un weekend à Metz ! Plein d’infos ici.

Le Muséum de Rouen propose une fois par mois “le musée des tout petits” pour les visites en famille des petits de 18 à 36 mois. Pour tout vous dire je suis déjà venue deux fois en week-end à Rouen sans réussir à faire cette visite. Il faut absolument que j’y arrive ! Cela semble vraiment super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑