Classeur des découvertes

Depuis cet été, j’ai commencé à faire une série d’activités avec mon fils. 
L’idée est de lui proposer des activités, jeux ou lectures autour d’un sujet de la vie quotidienne. Voici un premier retour sur cette démarche.

 Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai rien inventé. J’ai repris l’idée d’un super blog que je suivais avant même d’être enceinte “Merci Montessori” (devenu par la suite “Où es-tu Coquelipop ?”). Elsa, l’auteur de ce blog proposait à son fils un cahier de la maison qui réunissait des traces écrites et/ou de leurs activités.

Pour vous donner une idée du travail d’Elsa, voici un lien vers un article de son blog sur ce sujet.

http://mercimontessori.blogspot.com/2013/09/le-cahier-de-la-maison.html

J’ai choisi de proposer ces activités sur une période de deux mois pour avoir le temps de mettre en place les idées que j’avais. L’ensemble de nos activités sont ensuite conservées dans le “classeur des découvertes”.

Voici nos deux premières séquences avec quelques avis sur ce qui a été un succès ou un échec :

Durant les mois d’août et juillet 2018, nous avons découvert le thème de « La mer ». Cela correspondait à notre séjour à Bordeaux et le séjour de mon fils à Cabourg avec sa grand-mère et sa tante.

  • Pour ce thème, j’ai repris l’idée d’Elsa de mettre des photos et de demander à mon fils de décrire les photos. J’ai légendé les photos en fonction de ses explications (simples !). Nous avons plusieurs fois relu cette page qui a été un gros succès.
  • Un jeu “Cherche et trouve représentant une oeuvre de Marie Cassat. Ce jeu a été complètement copié sur celui proposé par le magazine “Olalar” dans son numéro 18.
  • Nous avons lu des livres sur le sujet. J’ai imprimé un petit visuel de ces livres pour pouvoir en reparler et nous souvenir de nos lectures.
  • Une oeuvre que nous avons fait ensemble. Mon fils a peint une surface jaune, représentant le sable, puis il a collé des bateaux, des crabes et des écrevisses. Je l’ai pris en photo pour pouvoir mettre ce cliché dans le classeur comme Elsa le proposait sur son blog.

J’ai fait un bilan plutôt positif de ce premier thème. Les activités étaient simples mais j’étais contente de les avoir mises en place.  

En Septembre, j’ai introduit le thème de la pomme que nous avons poursuivi en octobre. J’avais envie de travailler sur ce thème car mon fils devait avoir des nouvelles de son pommier offert en cadeau et qui devait être planté en automne.

  • Pour ce thème, j’ai conservé l’idée de la page avec des photos de nos activités. Nous sommes allés cueillir des pommes à la ferme avec sa grand-mère. Il a ensuite réalisé une tarte aux pommes avec sa nounou et nous avons fait une pomme en collage. C’est lui qui m’a dicté la légende. J’ai respecté son vocabulaire (ex: il a dit avoir fait un « gâteau » avec sa nounou donc c’est ce terme que j’ai inscrit).
  • Nous avons réalisé ensemble la décoration d’une pomme grâce au collage de morceaux de papier rouge. Petite astuce : quand j’ai proposé cette activité à mon fils, il n’a pas voulu le faire mais quand je lui ai montré comment je faisais ma pomme, il a eu envie d’essayer.

  • J’avais préparé un « cherche et trouve » sur la pomme mais le tableau ne sortait pas bien à l’impression. J’ai donc remplacé cette page par “La pomme dans l’art” que j’ai adoré faire. Mon fils l’a regardé plusieurs fois et il m’a fait de drôles de remarques. Comme par exemple, le fait que la peinture de Magritte est un homme avec une pomme sur le nez !
  • Nous avons lu des livres sur le sujet. J’ai imprimé un petit visuel de ces livres pour pouvoir en reparler et nous souvenir de nos lectures. Je suis plutôt déçue de cette page-ci car j’ai eu du mal à trouver des livres sur la pomme dans ma bibliothèque. 
  • Une oeuvre que nous avons fait ensemble. Mon fils a peint avec des pommes coupées en deux et j’ai pris quelques photos pour illustrer son classeur. J’ai l’impression qu’il a bien aimé réaliser cette activité. Je vous passe les quatre fois où je l’ai proposé et il ne voulait pas en entendre parler…

Après avoir fini cette période, j’ai découvert une idée à laquelle je n’avais pas du tout pensé sur le compte instagram de Mavietrepidentedemaman : la dégustation de produits à base de pommes. Cette maman a proposé à son fils de goûter une pomme, une compote à boire, de boire un jus de pomme et enfin de manger un chausson aux pommes. Si j’avais une activité à ajouter à ce que nous avons déjà fait, cela serait celle-ci. 

En novembre nous avons débuté une découverte sur le thème de la nuit. J’hésitais avec la pluie mais après des échanges sur instagram, j’ai été convaincue par des mamans !  Je vous publierais bientôt un article sur ce thème. 

2 commentaires sur “Classeur des découvertes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑