Museum Speelklok – Utrecht Pays Bas

Lors de notre séjour aux Pays-Bas, l’été dernier, nous avons eu la chance de découvrir un musée étonnant dont je tenais à vous parler même s’il est un peu loin. En effet, ce musée annonce fièrement sur son site internet être « le plus chouette musée des Pays-Bas » !

Il s’agit du museum Speelklok, que nous pourrions traduire en français par « musée des automates musicaux ». Ne fuyez-pas à l’évocation de ce titre un peu technique. Le musée vaut le déplacement. En effet, les instruments de musique conservés, pour certains centenaires, fonctionnent encore. Et je peux vous assurer qu’il vont vous surprendre !

Nous avons suivi une visite guidée, en néerlandais et anglais qui nous a énormément plu. Durant une petite heure, le guide se balade avec les visiteurs dans le musée et met en marche les instruments de musique. Les  horloges musicales, boîtes à musique et autres orgues mécaniques n’auront plus de secret pour vous. Mon fils, pourtant trop petit pour s’intéresser au musée a adoré les musiques.

Pour les enfants il existe un parcours-jeu que j’aime tout particulièrement. Le but est d’aider la mascotte du musée Toon, le petit singe du joueur d’orgue, à retrouver de sa chanson préférée. Pour cela il faut récupérer une bande de papier à l’accueil du musée et retrouver le petit singe dans les différentes salles du musée. Chaque singe indique une couleur et une lettre. Une fois qu’on a retrouvé tous les singes, on peut monter à l’espace enfant pour trouer sa feuille et écouter la chanson ainsi créée.

Même si le parcours n’est pas pédagogique (en ce sens qu’il n’explique pas les objets) et qu’il est un peu difficile (j’ai dû aller à l’accueil demander où étaient cachés deux singes que je ne parvenais pas du tout à repérer) je l’ai adoré !  Il fait réaliser aux enfants une carte perforée qui était le système utilisé pour faire fonctionner les automates musicaux. Pour moi, ce parcours a vraiment un sens lié aux collections.

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche inclus de 10h00 à 17h00. Pendant les périodes de vacances, le musée est également ouvert le lundi.

Les visites guidées sont proposées gratuitement toutes les heures (à la demie de chaque heure) en néerlandais et en anglais.

Steenweg 6
3511JP Utrecht
Pays-Bas
info@museumspeelklok.nl