Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)- Musée d’Orsay

Par une glaciale soirée de décembre, j’ai passé une soirée au Musée d’Orsay dans l’exposition autour du cinéma. 

Il y a quelques semaines, le Musée d’Orsay avait concocté un weekend pour les familles autour de son exposition sur le cinéma avec tout un tas de propositions pour le jeune public. Ayant raté ce rendez-vous, j’avais une grande envie de tester cette visite, pensant que j’allais découvrir une proposition « kids friendly »

J’ai trouvé l’exposition très intéressante. Le parcours et les choix d’œuvres remettent l’invention du cinéma dans un contexte sociétal et la pratique artistique de l’époque. Certes, l’exposition ne traite pas frontalement du cinéma mais au final, j’ai apprécié cette démarche.

C’est un vrai plaisir de découvrir les quelques 300 œuvres, objets et films. J’ai évidemment reconnus quelques uns de mes chouchou comme  Daguerre, Auguste et Louis Lumière, Etienne-Jules Marey, Georges Méliès et Alice Guy. Mais ce blog n’a pas pour but de vous donner mon avis d’adulte, passionnée de pré-cinéma, mais de vous présentez cette expo sous l’angle « jeune public ».

Or, je dois vous le dire, pour moi ce parcours enfant estun vrai échec.
L’aspect du parcours en soi est assez sympa puisqu’il se présente sous la forme attendue mais mignonne d’une silhouette de bobine de film.

Chaque bobine, accrochée près d’une œuvre, contient un texte de quelques lignes. Le problème réside dans le fait que c’est tout. Absolument tout. Dans ce texte, écrit avec un vocabulaire abordable, il manque cruellement d’un aspect ludique. Pas de détails à trouver, de questions à se poser dont on aurait la réponse en regardant les œuvres.

A moins que vos enfants soient passionnés des prémices du 7ème Art, ils vont passer à côté de cette exposition. 

Second soucis : il n’y a aucune manips. Si on avait pris le parti de vraiment s’adresser au jeune public, il y avait pourtant matière à en faire notamment avec les jouets optiques ou la stéréoscopie. 

Il y a des mises en mouvement des jouets optique grâce à des systèmes ingénieux d’écrans sur lesquels on voit défiler les disques de phénaskisticope. C’était génial mais ce n’était pas destiné aux enfants. C’était un outil dédié à tous les visiteurs. Pour moi si une exposition se veut « pour le jeune public » elle doit proposer des outils spécifiques.

Il est difficile de monter une exposition mais tout autant de concevoir un parcours enfant, quoi qu’en disent les gens ayant des apriori sur ce public. Il faut intégrer cet outil dès les débuts du projet si l’on veut qu’il soit réussi. Il faut le penser dans sa globalité et ne surtout pas imaginer que coller des petits panneaux sur quelques œuvres va faire de votre exposition une expo pouvant intéresser le jeune public. Pour faire cet exercice dans le cadre de mon travail, j’ai l’impression que ce parcours enfant a été mis comme un cheveux sur la soupe dans une exposition qui n’est pas destinée aux enfants.

J’ai plusieurs fois été dans la situation où les commissaires de l’expo ne veulent pas de parcours enfant. Dans ce cas, laissez tomber. Tant pis. Oui on a envie de quand même placer son parcours, comme ça l’air de rien dans un petit coin de mur mais généralement c’est raté. Mieux vaut renoncer au parcours enfant qu’en faire quelque chose de décevant.

A noter qu’une visite-atelier est proposée sur inscription tout au long de l’exposition pour les enfants de 6 à 8 ans, de 9-12 ans ou en famille. Ces visites doivent certainement être mieux adaptées.  Plus d’infos, ici,ici, ou ici 

J’envisage tout de même de retourner au Musée d’Orsay pour tester leur nouvel audioguide pour les enfants. Accessible dès 4 ans (alores que toutes leurs visites et ateliers débutent à 6 ans), j’ai très envie de les essayer avec mon fils. Voici le descriptif : « Lily, la petite grenouille curieuse et observatrice, et Pompon l’ours blanc érudit et un peu moqueur, accompagnent les enfants dans leur découverte des grandes œuvres du musée. »

Infos pratiques

Horaire : Lun Fermé
Mar. Mer. 9h30 – 18h00
Jeu 9h30 – 21h45
Ven. Sam. Dim. 9h30 – 18h00

Adresse : Musée d’Orsay Adresse Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris

Tarifs : Gratuit pour les enfants. 16 euros plein tarif et 13 euros tarif réduit.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑