« Le Peuple de Demain » – Centre Georges Pompidou

En ce mois de novembre, nous avons bravé le froid pour nous rendre dans une exposition qui réveille les sens et met de la couleur dans la vie. Vous nous suivez ?

Direction le Centre Georges Pompidou, ou le musée de la « chenille » comme nous le surnommons depuis toujours entre nous. Plus précisément, la Galerie des Enfants, destinée aux enfants dès 4 ans et qui propose cette année de se plonger dans l’univers du créateur Jean-Charles de Castelbajac.

JCDC, comme il se surnomme, a voulu une exposition qui parle à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et bien c’est réussi ! Cette exposition-installation est une bouffée de SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! qui fait un bien fou aux petits comme aux grands.

« Le peuple de Demain » est une plongée dans le monde de l’enfance. C’est une ode aux émotions agrémentée de couleurs pop, de symboles positifs et de musique. C’est un moment hors du temps pour oublier la morosité du monde de « dehors ». Nous avons déambulé avec délice dans cette bulle de sensations positives.

Entre une zone « dancefloor », une marelle sonore, des jeux à manipuler ou sur tablettes et un espace de fabrication de drapeaux vous avez de quoi passer une belle heure ici.

Les cinq sens sont en éveil dans le monde imaginé par JCDC. À plusieurs moments, les plus jeunes sont invités à créer et exprimer leurs émotions à travers différents dispositifs. Ils peuvent bouger, jouer, dessiner et partager entre eux ou avec leurs parents.

Avant de quitter la Galerie des Enfants, mon fils a dessiné son drapeau idéal, encadré par une animatrice à l’écoute des petits timides. Je me suis mise en retrait, le laissant se saisir d’un de ses outils préféré : le Posca ! Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir que nous partagions la passion de ce stylo de peinture avec JCDC.

Direction ensuite le toit du Centre Pompidou, tout en haut de la « chenille », pour admirer la vue sur Paris. Du haut de ses cinq ans, mon fils était émerveillé de reconnaître la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris et la « piscine des Nanas » comme il surnomme la Fontaine Stravinsky.

Le billet pour la Galerie des Enfants, vous offre la possibilité de découvrir le reste du musée (étages 4 et 5). Profitez-en ! Nous avons donc terminé notre après-midi par un détour par l’exposition permanente où mon fils m’a fait une visite guidée. J’étais fascinée de le voir m’expliquer les œuvres et me questionner sur mes sensations face à elles. Devant une œuvre, il m’a demandé de fermer les yeux et de lui décrire ce que je ressentais…. Il n’est pas enfant de guide pour rien !

De retour à la maison, nous avons pris le temps de mieux découvrir JCDC grâce au feuillet proposé dans la Galerie des Enfants. Mon fils a voulu de nouveau créer des drapeaux avec « ses » posca pour faire « comme le Monsieur de Beaubourg » et nous avons longuement discuté des symboles choisi par JCDC. Derrière une exposition « pour enfant », le créateur propose un vrai regard sur les symboles, leur significations, leurs présence dans l’art ou notre vie quotidienne.

Je ne connaissais pas grand chose de ce créateur touche à tout, si ce n’est une histoire d’amour avec une Miss France et des robes pleines de couleurs. Je suis ressortie de cette exposition-atelier avec la furieuse envie de voir une rétrospective de son travail. J’ai eu un vrai gros coup de cœur pour son univers.

Nous retournerons certainement rendre visite au « Peuple de Demain » d’ici sa fermeture en mai 2022

Tarifs et Horaire de la Galerie des Enfants : Tous les jours sauf mardis, de 11h à 13h et de 14h à 19h – en période d’exposition. (Fermeture pendant la pause méridionale pour permettre la désinfection des espaces)

Adresse : Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Accès : À partir de 3, 4 ou 5 ans et jusqu’à 10 ans
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte pendant leur visite.

Tarifs : Gratuit pour les enfants et Accessible avec un billet « Musée et expositions » pour les adultes