Calendrier de l’avent zéro déchet ou presque

Cette année est marquée par un grand changement dans nos habitudes de consommation. J’ai décidé de tout faire pour produire moins de déchets.

Concrètement cela veut dire quoi ? Cela veut dire réutiliser ce que j’ai déjà. Il y a quelques années j’ai acheté une belle boîte aux lettres pour en faire un calendrier de l’avent. Cette année encore ce sera la base de mon calendrier de l’avent.

L’année dernière j’ai conçu 24 enveloppes contenant des bons pour faire des activités.Vous pourrez les retrouver ici. Là aussi l’idée est de les réutiliser même si cela va me demander un peu de réflexion pour remplacer les activités.

En effet, comme j’ai conçu toute une série de petites images, il va me falloir ruser pour proposer le même genre de choses mais sans rien acheter.

De plus, mon fils nous a proposé de mettre les Playmobils de son calendrier de l’année dernière dedans. Donc normalement si on garde cette idée il y aura chaque jour une étiquette / un Playmobil.

Si je me sens inspirée, j’ai bien envie de faire cette cabane en bois pour mettre jour après jour les Playmobils. J’ai trouvé cette idée sur ce site ici.

Voici les étiquettes de l’année dernière avec mes idées de cette année :

Dimanche 1er Décembre : découvrir son pyjama de Noël acheté l’année dernière. Si j’en trouve un sur Vinted je le prendrais en taille 5 ans.

Lundi 2 Décembre : décorer le sapin de Noël en famille.

Mardi 3 Décembre : lire une histoire de Noël. S’il y a une des cases où je pourrais acheter un objet neuf ce serait celle-ci mais un tour à la Ressourcerie Emmaüs suffira sûrement !

Mercredi 4 Décembre : regarder des photos des Noëls précédents en famille.

Jeudi 5 décembre : réaliser un bricolage de Noël avec maman : une lanterne dans une boîte de conserve – idée trouvée sur Pinterest et sur ce site ici.

Vendredi 6 Décembre : faire un Puzzle de Noël. J’ai repris le beau puzzle de Noël Melissa et Doug acheté l’année dernière

Samedi 7 Décembre : chanter des chants de Noël en famille.

Dimanche 8 Décembre : décorer des cartes avec les pieds et les mains.

Lundi 9 Décembre : décorer les vitres Je vais continuer d’utiliser le contenu d’une ancienne Macocobox. J’aurais tout le matériel pour décorer mes vitres avec des pochoirs et du blanc de Meudon.

Mardi 10 Décembre : fabriquer une boule à neige. Cette seconde activité est aussi un DIY présent dans mon ancienne Cocobox. L’année dernière j’en ai mis partout dans l’appart mais la boule à neige est devenu un des objets préféré de mon fils. Un pot de confiture vide, les paillettes de l’année dernière et de l’eau feront l’affaire.

Mercredi 11 Décembre : préparer un don à une association ou donner un ancien jouet pour un enfant qui n’en a pas. L’année dernière cette proposition n’a pas marché. J’ai encore un doute pour cet année. Même si notre fils est très sensible rien que l’idée de donner une couverture à la SPA reçoit un non définitif.

Jeudi 12 Décembre : faire des sablés de Noël avec maman.

Vendredi 13 Décembre : découvrir un petit cahier d’autocollants de Noël. Pendant plusieurs semaines, je me suis dis « pas possible d’y couper je dois en acheter un » et puis miracle j’ai retrouve un hors-série de Popi sur Noël pas entièrement utilisé!

Samedi 14 Décembre : faire un dessin et message de merci à quelqu’un d’important. Cadeau à quelqu’un qu’on aime. Cette année ce sera la maîtresse et/ou l’ATSEM.

Dimanche 15 Décembre : regarder un dessin animé de Noël en famille.

Lundi 16 Décembre : dîner spécial car nous ferons des crêpes en forme de rennes ! Sinon juste des crêpes classiques si on y arrive pas…

Mardi 17 Décembre : prendre une photo en famille devant le sapin.

Mercredi 18 Décembre : déguster un chocolat chaud. 

Jeudi 19 décembre Personnalisation d’une bougie
Je pense prendre un petit pot de yaourt en verre, découper une forme dans du papier brouillon et coller celle-ci sur le pot de verre puis le peindre et/ou mettre des paillettes. En retirant la forme cela laissera une belle trace.

Vendredi 20 Décembre : dîner spécial nous ferons un pique-nique au pied du sapin

Samedi 21 Décembre : dîner en famille avec sa grand-mère

Dimanche 22 Décembre : faire des dessins de Noël. 

Lundi 23 Décembre : lire une histoire de Noël. « la Robe de Noël » acheté en brocante.

Mardi 24 Décembre : dîner en famille

Pour les chocolat, si j’en ajoute ce sera des boules soufflées achetées en vrac au Tout bon (magasin dans Paris).

Parfois cela peut être un peu frustrant. Surtout quand on voit de beaux calendriers de l’avent sur Instagram ou des livres qu’on voudrait avoir. C’est pourquoi je vous conseille de vous octroyer le droit à l’erreur, l’achat. Le but n’est pas de vous frustrer mais d’ouvrir les champs du possible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑