Château de Chambord en famille

Après avoir découvert ce château en couple l’année dernière, nous avons eu la chance de retourner à Chambord avec notre fils et une grande partie de notre famille.

Vous allez me dire « mais comment un enfant de trois ans peut-il apprécier un château de la Renaissance ?” Tout simplement en présentant cet endroit avec des aspects de sa vie à lui.

J’ai expliqué que nous visitions le château de François et Léonard. Notre fils s’est bien souvenu de cette présentation et lorsque nous sommes arrivés devant, il a paru très intéressé. Il nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de fenêtres car « François avait beaucoup de chambre pour inviter des copains à dormir ».

Passionnée d’histoire, il me semble important de transmettre cet amour du passé et des grands et petits faits au travers de nos visites.

Si vous avez l’envie vous pouvez lire un des deux petits livres « Quelle histoire » sur François 1er et Léonard de Vinci ou regarder une reproduction de La Joconde. Nous avons un peu observé ce tableau et peut-être que mon fils se rappellera un jour de ce peintre.

Mais l’objectif n’est pas là. Le but était avant tout de passer et un bon moment ensemble dans ce magnifique lieu chargé d’histoire.

Pour profiter tous ensemble de ce moment, malgré les différences d’âge et de pratiques sportives, nous avons loué deux voiturettes. Les grands-parents ont pris la voiturette électrique tandis que nous étions sur la manuelle. Cette dernière est d’ailleurs, la seule qui accepte les jeunes enfants.

Cette excursion nous a permis de découvrir la faune et la flore des alentours, notamment la salamandre. Ce petit animal était l’emblème de François Ier et nous sommes évidement repartis de notre séjour avec l’une d’elle (en peluche !) Je peux vous dire que l’heure de balade dans le froid automnal nous a revigoré.

Après cette belle balade, nous sommes allés déguster un chocolat chaud et une délicieuse crêpe dans l’un des lieux de restauration qui sont autour du château.

J’ai hâte de revenir au printemps pour pique-niquer en famille devant le château.

Tarifs : Plein tarif : 13 € (château + jardins) – Tarif réduit : 11 € (présentation d’un justificatif obligatoire)

Parking : nous nous sommes garés au plus près du château (6 euros qui contribuent à la préservation du parc), mais il existe un parking plus éloigné à 4 euros. Le parking à vélos est gratuit.

Horaires :

Du 02 janvier au 29 mars : 9h – 17h