Les Monsieur Madame au musée – Le Musée en Herbe

Nous avons profité du premier jour des vacances scolaires pour aller découvrir en famille la dernière exposition du Musée en Herbe. Voici le récit de notre balade dans le monde espiègle de Roger puis Adam Hargreaves. 

Je préfère le dire immédiatement, mon fils de deux ans ne connaissait pas l’univers des Monsieur Madame. Nous avons profité de cette visite pour lui faire découvrir Monsieur Costaud, Monsieur Non, Madame Bavarde et tous leurs camarades. 

J’ai trouvé cette exposition ludique, colorée et pleine de vie. Nous avons plongé avec ravissement dans ce monde à la fois enfantin et farfelu. Cela m’a immédiatement rappelé mon enfance.

Nous sommes invité dès l’entrée à nous déguiser en Monsieur Madame à l’aide d’un chapeau. Mon fils nous a choisi à tous les trois un couvre-chef coloré. La médiatrice qui nous a accueilli donnait un petit carnet de visite à remplir avec son enfant (il y avait deux tranches d’âge il me semble).

Le Musée en herbe propose de découvrir ou re-découvrir tous ces personnages, notamment en parlant des émotions et des caractères. Un sujet qui touche évidement les plus jeunes. 

Le Musée en Herbe a également invité plusieurs artistes contemporains de réinterpréter les Monsieur Madame. Il y a de nombreuses œuvres de street artistes que je ne connaissais pas du tout (SPEEDY GRAPHITO, PURE EVIL, CHANOIR, KEVIN LYONS). Cela ne m’a pas dérangé du tout et d’ailleurs j’aime bien l’idée du Musée en Herbe de proposer une « suite » à cet univers en le confrontant à la pop culture. 

Le Musée en Herbe a imaginé plusieurs activités pour que les enfants se familiarisent avec l’univers des Monsieur Madame. Il y a différents miroirs pour se découvrir petit ou grand. Il y a également un système de dessin qui se transforme en vidéo et un mur numérique à taguer.

L’activité que mon fils à préféré faire est celle de « puzzle » pour créer ses propres Monsieur Madame. Il m’en parle sans arrêt depuis que nous sommes rentrés.

Avec un petit de 2 ans, je dirais que ce fût plutôt une expérience de jeu qu’une véritable visite d’exposition. J’ai réussi à lire quelques infos et mon chéri aussi mais le principal c’est le moment de partage que nous avons vécu. Je vous conseille vraiment cette exposition et ce musée pour passer un agréable moment avec votre petit bout.

Le Musée en Herbe propose des baby visites dès 2 ans et demi qui ne durent que 30 minutes et des baby atelier d’une heure Mon fils est encore trop petit. Nous testerons plus tard ces propositions. 

L’équipe d’animation et de médiation vous reçoit avec le sourire et une grande gentillesse. Je voudrais remercier, si elle passe par là, la personne qui a expliqué à mon fils que ce n’était pas grave d’avoir cassé un bout de la couronne de Madame Princesse en jouant ou le monsieur qui se met sur la route pour nous permettre de prendre des photos de la bâche taguée dehors. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : 23, rue de L’Arbre-Sec 75001 Paris

Transports : 
Métros : Louvre-Rivoli (ligne1), Pont Neuf (ligne 7), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes 1, 7, 11,14)
Bus : 21, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 95
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B et D)

Horaires
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre à 17h
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Tarif : pour la visite libre 6 euros par adultes (ou 5 euros avec le tarif réduit) et 6 euros par enfant dès 3 ans. Pour les tarifs des ateliers vous trouverez toutes les infos ici.

Un commentaire sur “Les Monsieur Madame au musée – Le Musée en Herbe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑