Visite à la Grande Galerie de l’Évolution

Par un froid mercredi de décembre nous sommes allés en famille redécouvrir la Grande Galerie de l’Évolution. Voici le récit de cette belle après-midi au Muséum national d’Histoire Naturelle.

Nous avons commencé notre visite par les salles du rez-de-chaussée concernant les fonds marins et les animaux polaires. Malgré que cela soit un peu sombre, nous avons pu plonger avec joie dans le monde des poissons, tortues, dauphins et requins. 

Ce fût l’occasion de retrouver les manchots, que nous avions vu l’été dernier, et un ours réalisé par le sculpteur Pompon. Nous n’avons pas pu résister à nous prendre en photo avec ce bel ours.

Nous avons grimpé quatre à quatre les quelques marches nous séparant de la grande caravane des animaux de la savane. Ils étaient tous là : lion, éléphants, zèbres, buffles et hyènes. Et bien sûr notre préférée : la girafe !

Il faut dire que nous avions amené avec nous notre peluche girafe, surnommée « Gigi », en promettant à notre fils que nous verrions des spécimens sur place. Découvrir les girafes et autres animaux présents dans la Grande Galerie fut donc un grand moment pour mon petit garçon de 2 ans. Il a ouvert des yeux ébahis devant tant d’animaux, qu’il voit d’habitude dans les livres. Il a été très impressionné par le son qui s’échappe parfois des enceintes. Peut-être faudrait t-il baisser un peu le volume pour ne pas effrayer les plus jeunes visiteurs ?

J’ai pris avec moi de la pâte à modeler ( je ne sais pas si c’est autorisé par contre) et nous avons fait une girafe en pâte à modeler face à celle du muséum.

Un médiateur présent sur la Grande Galerie nous a permis de découvrir et toucher des objets de démonstration. Bien que destiné avant tout aux enfants dès 5 ans, son discours était clair et passionnant . Il nous a proposé de toucher une défense et de la peau d’éléphant, ainsi que de la peau de zèbre. Ce sont des objets destinés à la médiation qui sont, pour la plupart, de véritables spécimens de collection du Museum .

À chaque fois, il a complété la manipulation par une explication. Le fait d’avoir pu toucher une défense d’éléphant a impressionné mon fils qui m’en a reparlé dès le lendemain.

Nous avons passé une petite heure sur place. Nous aurions pu y passer plus de temps mais je ne veux jamais trop pousser mon fils. Nous reviendrons très vite et je ne vous cache pas que j’ai hâte de pouvoir inscrire mon fils à des ateliers ou visites.

En repartant nous avons pu voir les illuminations (non illuminées puisque nous étions en pleine après-midi) du jardin des plantes. J’imagine comment cela doit être fabuleux le soir. 

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS

Informations pratiques :

Accès : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Transports
Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Métro, RER : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz
Train : gare d’Austerlitz et gare de Lyon

Horaires: Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1erjanvier, le 1er mai et le 25 décembre.
de 10 h à 18 h, dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Tarif : Il y’a plusieurs tarifs en fonction de ce que vous souhaitez visiter mais pour l’expo permanente uniquement les voici : Tarif plein : 10 € et tarif réduit : 7 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑