Quelques jours à Lausanne avec un enfant de 7 ans

Pour cette nouvelle escapade, nous sommes partis direction la Suisse grâce à un bon plan pour l’anniversaire du TGV Lyria et un couple d’ami habitant la belle ville de Lausanne. Voici notre récit et quelques idées d’activités.

Attention, la vie est beaucoup plus chère en Suisse qu’en France. Pour palier à cela, j’avais décidé de faire les courses en France et de remplir la moitié de notre valise cabine de victuailles diverses et variées mais sinon vous pouvons faire vos courses chez Migro qui est une épicerie « bon marché ».

Mercredi 17 mai  (pluie)

Pour cette première journée, nous sommes allés découvrir le port de Lausanne-Ouchy et ses bateaux. La vue était superbe et, entre deux averses, nous avons joué à plusieurs jeux à proximité. Il y a une énorme structure avec un toboggan, une étonnante balançoire (différente du modèle français) et un jeu d’échec géant.

Il y avait également des manèges mais mon loulou préférait les échecs géants.

Jeudi 18 mai (pluie)

Etant deux grands amoureux de sport, nous étions ravis de pouvoir découvrir le Musée des Jeux Olympiques. Nous avons adoré ce musée tant au point de revenir le lendemain !

Ce musée est extraordinaire, tant dans la scénographie que j’ai trouvé ultra moderne et vivante que par les collections. Nous avons adoré la première salle qui nous ramène à Olympie et permet de comprendre les Jeux antiques.

Il y a énormément d’objets ou de tenues offerts par les athlètes et la présentation permet de vraiment bien se rendre compte de l’évolution des sports depuis l’époque Pierre de Coubertin.

J’ai été super émue de revivre les grands moments comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture, via des montages vidéo qui nous donne des frissons.

Ce que mon fils a adoré : la salle où l’on teste des sports. Nous avons beaucoup aimé le biathlon (enfin moi j’appelle ça comme ça). C’est extrêmement physique et le test permet de s’en rendre compte. Clairement je ne suis pas la sportive de la famille ! Nous avons pu aussi essayer un mur des reflexes comme les pilotes de F1 que mon fils adore.

Notre seule déception aura été de manquer l’expo temporaire sur les mascottes mais nous avons rencontré en « vrai » les Phryges de Paris 2024.

Nous avons déjeuné au restaurant du musée. La nourriture était correcte et la vue superbe.

En sortant du musée nous avons craqué pour une glace à la Cabane de Veneta que nous avons dégustée face au Lac.

Vendredi 19 mai (temps maussade)

Pour cette seconde journée, nous avons de nouveau fait du géocaching, ce qui permet de visiter différemment une ville, de sortir des rues touristiques et de rencontrer des gens. Nous sommes passé vers la cathédrale, la place de la Palud et les anciennes rues. Comme nous avions un mal fou à trouver une des caches, nous avons papoté avec un autre géocacheur et mon fils était fasciné par son nombre de caches trouvées. Il nous a aidé et nous sommes venus à bout du mystère de l’âne !

Mais le temps n’étant pas de la partie, nous sommes retourné au musée des Jeux Olympiques. Nous avons suivi une guide qui expliquait les collections à une classe. C’était très interessant et je pense qu’une visite guidée est un vrai plus. Cette fois-ci nous avons passé un très long moment dans le parc autour en profitant d’un rayon de soleil.

Samedi 20 mai (beau temps)

Pour notre dernier jour, nous avons choisi de faire la traversée du Lac grâce à un bateau à vapeur. J’ai personnellement adoré ce moment de notre séjour. J’avais l’impression d’être plongée dans une autre époque.

Nous sommes arrivés à Ouchy, une charmante petite ville installée au bord du lac. Nous avons parcouru la ville grâce au Géocaching et fait une pause dans un petit salon de thé recommandé par nos amis de la région. La nourriture était délicieuse et le cadre très mignon. Par manque de temps, nous n’avons pas fait le Musée Charlie Chaplin mais simplement admiré sa statue dans la ville.

Il était déjà l’heure de rentrer à Lausanne puis de prendre notre TGV pour Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑