Visite du Musée Lumière de Lyon avec un enfant

Pour les vacances de printemps, mon fils a demandé à aller visiter le Musée Lumière à Lyon. J’avoue que je m’attendais un peu à cette demande car il étudie cette année le cinéma avec son maître de CE1 et le sachant dans les environs de la ville, je me doutais qu’il sauterait sur l’occasion.

Je n’étais pas au courant que le musée venait tout juste de réouvrir après plusieurs mois de travaux destinés à le mettre aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et donc qu’il avait refait peau neuve en plus « immersif ». Je l’ai déjà visité il y a très longtemps et j’avais adoré l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » proposé au Grand Palais en 2015.

Mon fils a pu retrouver des objets vus en classe avec son maître ou dans mon musée en visite, comme la lanterne magique, le thaumatrope, le zootrope, et le kinétoscope d’Edison.

Pendant la visite, on comprend mieux le travail et la place d’Antoine Lumière (le père des deux frères) et on découvre que loin d’avoir seulement travaillé sur le cinéma les frères ont aussi amélioré la médecine et la photographie.

Le musée a pensé aux plus jeunes, en imaginant un audioguide spécialement dédié. Il est tellement bien que son grand-père le lui a souvent emprunté.

Je pense que c’est un musée incroyablement intéressant  mais je le conseillerais à des enfant de 7-8 ans car il a une foule d’informations sur la vie passionnante de ces deux frères et plus largement de leur famille. Mon fils a adoré la maquette des usines et, croyez le ou non, après sa visite il a réussit à m’apprendre quelque chose sur les Frères Lumière que j’ignorais, moi qui travaille sur le sujet depuis plus de dix ans. J’étais bluffée !

En sortant du musée, on peut profiter du grand jardin municipal ouvert à tous. C’est un endroit agréable qui a beaucoup plu à mon fils et ses grands-parents, malgré un temps incertain. En particulier car il permet d’admirer la Villa Lumière de l’extérieur.

Adresse : 25, rue du Premier-Lyon, Lyon 8e
Métro D Monplaisir Lumière

Tarif visite libre : Normal : 9 € Réduit : 7,50

Audioguide : 3 euros en plus

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

2 commentaires sur “Visite du Musée Lumière de Lyon avec un enfant

Ajouter un commentaire

  1. C’était vraiment intéressant de lire sur la visite du Musée Lumière de Lyon avec un enfant. L’article souligne bien comment le musée a su s’adapter pour captiver les plus jeunes, notamment grâce à un audioguide spécialement conçu pour eux. Je trouve que c’est une excellente idée pour rendre la visite éducative et amusante à la fois. Je suis impressionné par l’approche pédagogique qui permet même aux enfants d’enseigner quelque chose de nouveau à leurs parents ! Cela donne vraiment envie de planifier une visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑