Anniversaire Pirates zéro déchets ou presque !

Pour plus de réalisme l’article devrait s’intituler le moins de neuf et de déchets possible car j’ai malgré tout produit quelques déchets. Cet article n’a pas pour but de juger ceux qui achètent leur déco, des gâteaux industriels, etc. Je suis loin de me positionner en mère parfaite.  Simplement, moi je m’épanouis à préparer ce type de choses. J’ai eu la chance aussi d’avoir du matériel, des outils, du temps et des amies. C’est parti !

Nombre d’invités : 3 enfants + notre fils

L’Invitation

J’ai voulu offrir aux amis de mon fils une invitation sur du papier kraft que j’ai depuis quelques années à la cave, du café et un briquet.  J’ai utilisé aussi des vieux bouts de tissus.







La Décoration

Dites vous que la base de ma décoration c’est du carton. C’est une matière que vous avez très probablement chez vous. Soit car vous avez reçu dernièrement des colis ou tout simplement si vous avez acheté de l’électroménager.

Pour ma part, je stocke beaucoup, BEAUCOUP, de carton pour fabriquer des choses (encore plus depuis le confinement). Si jamais vous n’en avez pas chez vous, n’hésitez pas à demander à vos voisins ou aux différents commerçants de votre quartier. J’ai construit un immense bateau en carton, une ancre et des ailerons de requins.  J’ai fait des longues vues avec des rouleaux ménagers (récupéré chez les copines).

En ressourcerie, j’ai trouvé une vielle bouteille de rhum et un coffre en bois (4 et 2 euros). Une amie m’a prêté des accessoires : mappemonde, cadran solaire, sextant et crâne. Une seconde m’a confié « Coco » le perroquet. Une troisième m’a ramassé des coquillage et du sable en allant au bord de la mer. Faites appel à vos amie(s) ou famille pour vous faire prêter des choses. On a tous de quoi faire la décoration. Dans les doudous de mon fils, j’ai trouvé un singe et une pieuvre en peluche.





Le Gâteau

Cette année nous avons fait très simple. C’est un gâteau au yaourt avec une ganache chocolat. Mon fils voulait une île et un bateau. Son papa lui a fait ceci : 

Les activités 

Les enfants devaient remplir quatre « missions » pour récupérer des enveloppes contenant des indices menant au trésor. Alors là, je n’ai rien inventé, je me suis inspirée d’un super article de blog Papier et Petits mots.

Le Bowling : Les enfants devaient faire tomber les quilles, réalisées avec les bouteilles de Perrier données par une amie. Pour tirer, nous avons utilisé des balles de jonglage du papa. 

La planche : Les enfants devaient marcher sur une planches pour éviter les requins. Nous avons fait ça avec une vieille planche de bois de la cave et mes ailerons de requin en carton.

1, 2, 3 Pirates. En fait c’est un 1, 2, 3 Soleil tout simplement ! 
Le premier arrivé gagne la pièce de puzzle pour l’équipe.

Les pierres musicales, sur le principe des chaises musicales. Le dernier qui reste sur le coussin gagne la pièce de puzzle pour l’équipe.

Le trésor des enfants était caché dans un placard dans l’entrée et contenait pour chacun une boîte à œuf dorée remplie de bonbons. Encore une fois, mes amies m’ont donné leur anciennes boîtes à œufs, j’ai acheté une bombe dorée sur Vinted et pris des bonbons en vrac chez Day by Day. Ils pouvaient ensuite la décorer avec tout un tas de gommettes.

Les cadeaux

Les autres parents ont joué le jeu en offrant des cadeaux de seconde main et/ou emballés dans des sacs de tissus. Contrairement à ce que souvent l’on peut s’imaginer, les objets sont tout aussi géniaux que ceux achetés neufs.

Mon fils a été ravi de cet anniversaire. Il a déjà expliqué que l’année prochaine se serait le thème des chevaliers ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑