Le domaine de Chantilly avec un enfant

Pour notre première escapade culturelle et artistique de l’année 2020 nous avons choisi le domaine de Chantilly pour sa proximité avec Paris. Voici le récit de notre journée. (cette visite s’est déroulée en janvier avant la crise sanitaire)

Arrivés de bonne heure dans la ville, nous avons commencé par le Château. Je m’étais un peu renseigné sur les propositions pour les enfants et j’avais repéré que le château proposait la location de costumes. Roi, Reine ou mousquetaires, les enfants peuvent choisir leur tenue contre la somme de 5 euros. Mon fils a voulu se déguiser en chat, ce qui passe moins inaperçu.

Nous avons fais une visite en libre comme on dit dans le jargon muséal. C’est à dire sans guide, sans audioguide ni support de visite. J’avais préparé un petit jeu de « cherche et trouve » sur le thème des animaux

Il y a volontairement plusieurs types d’animaux, pour réutiliser ce jeu dans d’autres châteaux. L’idée est d’avoir un support pour débuter la visiter et après se laisser porter par votre enfant.

Dans la salle principale, ornée de magnifiques peintures, nous avons fait un jeu que nous avons adoré. Il s’agissait de choisir un tableau et le décrire aux deux autres membres de la famille afin que ceux-ci le retrouvent. Nous nous sommes pris au jeu et j’étais ravie de voir que, maintenant que le langage est acquis, les visites sont encore plus ludiques.

Du haut de ses 3 ans, mon fils a remarqué que dans ce château il y avait beaucoup de cheminées, ce qui doit « rendre compliqué le travail du Père Noël ». Il nous a également signalé que dans le parc il y avait des sapins et des herbes rigolotes (des parterres de fleurs taillés avec des motifs). Quand j’ai signalé que nous ne pouvions pas voir de lits (cette partie se visite sur réservation), il m’a tout simplement expliqué que c’était normal car « le roi il l’a vendu car il dormait mal car il y avait un petit pois dans le lit »

Nous étions accompagné de nos figurines Louis XIV et princesse qui ont profité de la visite pour voir si ce château était bon à acheter. Visiblement non puisqu’ils sont rentrés avec nous à la maison …

Après une petite pause gourmande, nous avons visité le musée vivant du Cheval situé à quelques mètres et dont le billet est couplé avec celui du château.

Lors de ma dernière visite, le musée du Cheval m’avait beaucoup plu. Depuis, il s’est doté de panneaux explicatifs pour les plus jeunes et de bornes sensorielles disposées dans les salles. Chacune sollicite un sens différent soit l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher.  J’ai vraiment trouvé cette proposition ludique et bien faite. Mon fils a apprécié le jeu sur le visuel mais il était trop petit pour le reste (et puis c’est un parisien, il découvrait un peu le monde du cheval !) A la fin du parcours, un grand quizz reprend l’ensemble des éléments abordés au fil de la visite.

Nous avons enfin pu voir des poneys et des chevaux puis assister à une petite démonstration de dressage. Après cette belle après-midi, nous sommes rentrés ravis dans la capitale.

Tarifs et Horaire : Selon la saison voir ici.

Parking : nous nous sommes garés au plus près du château pour 5 euros.

Contact :