Depuis quelques semaines le musée d’Orsay ainsi que l’Orangerie se sont offert une belle plate forme pour les enfants et les famille avec Petits M’O, leur nouveau site internet.
Leurs campagnes de pub que je vois souvent dans le métro sont vraiment super. Il n’y a pas à dire, elles donnent envie de pousser les portes du musée.
Avant de partir, j’ai fait un tour sur le nouveau site internet imaginé pour expliquer l’art aux enfants dès 5 ans grâce à Pompon et Lily, deux mascottes. J’ai vu que certaines œuvres mettaient en scène des animaux et j’ai donc préparé une sorte de chasse aux animaux dans les tableaux.
Je ne saurais que vous conseiller de prendre un billet coupe-file, cela vous fera gagner un temps précieux. En effet, si nous avons pu pénétrer en moins de 5 minutes dans le musée, grâce à nos cartes professionnelles, je crains fort que cela ne soit pas le cas de toutes les familles.
Avec notre fils de moins de trois ans, nous avons choisi de ne pas passer trop de temps sur place. Une heure maximum. Nous sommes restés sur la galerie centrale, et aux alentours, pour proposer un espace restreint à notre petit.
J’avais préparé dans un sac à dos quelques animaux en plastique afin de les retrouver dans les tableaux et sculptures exposées. Un lion, des chats, des chiens, un cheval et même un rhinocéros sur le parvis. La chasse a été fructueuse !
J’avais aussi mis dans mon sac un cahier avec des feutres pour que mon fils puisse, s’il le souhaite, dessiner les œuvres qui lui plaisait. Je n’ai pas eu de remarque de la part de gardiens à ce sujet et j’ai fait attention à prendre des feutres à l’eau (je me voyais pas trop expliquer les traces de marqueur indélébile…).
Et puis là tout à coup, il pose ses yeux sur une sculpture et me lance « la dame on dirait qu’elle mange une glace ». « Oui, euh chéri c’est un flambeau en fait » je commence à me dire à moi-même. Et puis zut « ah oui, mais une glace à quoi d’après toi ? » « Bah à la vanille ! ».
Et voilà comment La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l’Agriculture et l’Industrie de Jean-Baptiste Carpeaux est devenue « la Dame qui mange une glace à la vanille ».
Nous avons également pu rencontrer le célèbre Pompon, star de la nouvelle campagne pour les enfants. Si vous ne connaissez pas Pompon, il s’agit en fait d’une sculpture d’un ours en marbre de l’artiste François Pompon. N’hésitez pas à posez plein de questions à votre enfant. Sa taille. Sa couleur. Est-il gentil ou pas ? Que fait-il ?
Il a bien plu à mon fils qui a demandé à retourner le voir avant de quitter le musée. Je lui ai dessiné vite fait un petit Pompon et voilà qu’il a voulu le barbouiller de « glace à la vanille parce qu’il a été gentil » (je crois qu’il y avait un message derrière cette histoire de glace …).
Avant de sortir, nous avons pu voir la boutique dédiée aux enfants. Elle permet de trouver un petit souvenir de la visite.
Pour ma part, j’attends de voir ce que proposera le Musée d’Orsay dans quelques mois. Le parcours distribué à l’accueil, comme les conseils fournis par le site, sont destinés aux enfants à partir de 5 ans. Je suis sûre que ce musée pourrait se positionner sur un public encore un peu plus jeune notamment grâce à des formes de médiations comme la visite contée ou le spectacle. Mais nous reviendrons dans quelques mois c’est sûr.
Laisser un commentaire