Deux Musées pour les enfants à Copenhague et des idées

Profitant d’un long weekend à Copenhague j’ai pu découvrir deux musées qui proposent des activités pour les enfants. 

Musée national du Danemark

Voici pour moi un lieu indispensable pour les enfants. En arrivant, nous découvrons dans la rue de jolies affiches mettant en valeur les enfants. C’est bon signe !

Je pense que ce musée mise sur plusieurs dispositifs pour rendre la visite plus intéressante pour les enfants. Mise en scène, déguisements, activités ludiques; le tout de très bonne qualité.

Le musée a imaginé une partie entièrement dédiée aux plus jeunes, appelé simplement  » le musée des enfants« . Vous pourrez facilement y passer une heure ou deux tant il y a de choses pour s’amuser. Je pense que vos enfants adoreront le vaisseau viking de plus de 6 mètres de long dans lequel ils s’imagineront parcourir les mers froides.

Dans la collection permanente, j’ai adoré la collection de jouets avec de superbes maisons de poupées. Telle une petite fille, j’avais les yeux qui brillaient devant ces toutes petites, chaises, tables, cuisines et chambres. Je n’avais qu’une envie c’était de pouvoir jouer avec.

En parcourant les nombreuses salles du musée, vous voyagerez aussi de la préhistoire, aux égyptiens en passant par les fameux vikings sans oublier le Moyen-Age et les rois danois. Comme au MET à New York, ce musée est un peu comme une machine à remonter dans le temps. Chaque salle vous fera découvrir un nouvel univers. J’ai beaucoup aimé un dispositif interactif permettant d’écouter trois rois nous raconter l’histoire du lieu. Je pense que ce dispositif s’adresse en premier lieu aux adultes mais de grands enfants peuvent s’y intéresser.

Nous avons aussi joué à nous déguiser avec des costumes d’époque. Le but était de se mettre dans la peau de danois du 18ème, 19ème ou 20ème siècle. Ce fut l’occasion de nombreux fous rires. Je ne doute pas que vos enfants adoreront cette activité.

Mais le vrai plus de ce musée c’est le nouveau dispositif proposé aux enfants. Le musée a tout simplement intitulé cela les « boredom buttons » qu’on traduirait par « boutons de l’ennui ». Le but pour vos enfants sera de retrouver des boutons qui mettent en scènes des objets. Comme le dit sobrement le musée « tout peut arriver quand vous appuyez sur ces boutons » !

Les statues prennent vie, les tableaux commencent à parler et les pièces rares sortent de leurs vitrines. C’est en danois uniquement mais c’est une idée fantastique pour les enfants.

Il faudra ouvrir l’œil pour trouver les boutons mais cela en vaut la peine. D’ailleurs petite astuce, il existe à l’accueil une carte qui indique leurs positions dans le musée. Si jamais vous voulez éviter de vous perdre. 

Le café du musée propose également des plats adaptés aux enfants et des pâtisseries. La serveuse apporte même des coloriages aux plus petits.

Informations pratiques :

Adresse : Prince’s Mansion, Ny Vestergade 10, 1471 København K, Danemark
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h. Fermé le lundi.
Tarif d’entrée : Adult ticket DKK 95 
Family ticket (1 child + 1 adult) DKK 80
Children under 18 years free

  • Le musée des enfants (Children’s Museum) est ouvert du mardi au dimanche 10.00–16.30. Fermé le lundi.
  • The Boredom Button fonctionne toute la semaine.

Danish architecture center – DAC

Pour notre seconde visite, nous avons choisi un musée complètement différent : le centre de l’architecture danoise qui propose actuellement deux activités pour les enfants.

Photo extraite du site internet du musée

Au sein de l’exposition permanente, qui présente actuellement le travail de deux architectes danois, il y a toujours un espace pour que les enfants expérimentent. Ici, il s’agit de créer avec des pièces en mousse et en plastique à partir du travail de Ove Arup.

Comme Ove Arup, qui a construit une rampe pour les pingouins au zoo de Londres, les enfants pourront utiliser leur créativité pour résoudre d’étonnants défis architecturaux.

Au sein de « Climate Cities », une mini expo sur l’habitat écologique, nous avons pu construire notre maison avec des matériaux comme du carton, du papier ou du tissu. Je ne sais pas si cet espace était dédié aux enfants mais c’est le genre d’activité qu’ils aiment. Il y a aussi tout une proposition d’activités pour les enfants que vous pourrez découvrir ici.

Le café du musée propose des plats dédiés aux enfants qui vous permettront de manger sur place avec une magnifique vue.

Lorsque vous visiterez le musée ou si vous passez à côté, ne manquez pas le terrain de jeu à l’extérieur. En forme de petite colline avec des trampolines, des toboggans et un tunnel d’escalade. Ce sera le paradis de vos enfants !

Photo extraite du site internet du musée 

Pour être honnête avec vous je n’ai pas aimé ce musée. Les expositions ne m’ont pas du tout emballé. Mais j’ai décidé de tout de même vous en parler ici car je pense que les enfants peuvent aimer.

Infos pratiques :

Adresse : Danish Architecture Center Bryghuspladsen 10  1473 København K Denmark
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h-18h et le jeudi de 10h à 21h
Tarif d’entrée : gratuits pour les enfants de moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑