TeamLab : Au-delà des limites

Par un vendredi très ensoleillé, nous avons décidé de nous mettre au frais dans une exposition assez étonnante à la Grande Halle de la Villette.

Pour la première fois, nous avons découvert ce qu’on appelle aujourd’hui une « exposition digitale » proposée par le collectif japonais teamLab. Ce n’est pas facile de vous faire des photos qui rendent la beauté de l’expérience. En quelques mots, je peux vous dire que vous allez passer les portes d’un monde onirique qui évoluera en fonction de vos mouvements. Par exemple, dans l’une des salles vous pourrez effeuiller des fleurs d’une simple caresse sur le mur.

C’est pour les petits et les grands, une incroyable expérience à la fois visuelle et sensorielle.

Ma préférence va à deux salles. La première et la dernière tout au fond. La première salle, intitulée « Graffiti nature » est une installation que mon fils a adoré. C’était pour lui une sorte de toboggan géant dans lequel plonger. Il y a là tout un tas de couleurs, de formes, de fleurs et d’animaux. Ce sont les visiteurs qui peuvent créer les animaux et les fleurs qui évoluent dans cette installation. Pour cela, vous prenez place dans une sorte de petit atelier à l’entrée et vous coloriez avec des craies grasses votre dessin. Il est ensuite scanné et “envoyé” dans l’installation. Ensuite, à vous de le suivre !

Dans la salle du fond, nous découvrons une oeuvre qui s’appelle « Univers de particules d’eau ». C’est une sorte d’immense cascade d’eau qui tombe du mur de 11 mètres de haut et circule autour de nous. Il y aussi une multitudes de fleurs multicolores qui apparaissent sous nos pieds. Mon fils s’est amusé à me les « cueillir » pendant de longues minutes.

Je vous laisse la surprise pour le reste de l’exposition mais vous trouverez de magnifiques photos sur internet.

En tant que maman, je conseillerais de prévoir d’y aller au moins à deux adultes car il fait noir, il y a beaucoup de monde et l’espace est très grand (2000 mètres carrés). Après, cela nécessite un budget puisque le billet d’entrée est assez élevé. (14,50 euros par adultes).

Informations pratiques :

Lieu : Grande Halle de la Villette

Dates et horaires : Du 15 mai au 9 septembre 2018. Du mardi au dimanche 10h-19h
Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu’à 22h00

Tarifs : 14,50 euros et tarif réduit (selon conditions) 12,50 euros.