Pour cette dernière escapade de l’année 2024, nous voilà partis passer deux jours au Mans, une ville dans laquelle j’étais déjà venue il y a quelques années toute seule mais que j’ai redécouverte avec mon fils.
Facilement accessible depuis depuis Paris, Le Mans est une invitation au voyage dans le temps.
Jour 1
Le samedi matin nous avons fait une grande balade dans le centre historique médiéval du Mans, aussi appelé la cité Plantagenêt. Rien que de flâner dans toutes ses rues en ruelles, est un voyage dans le temps. Les façades à pan-de-bois valent à elles seules le détour.
Apparement d’après cet article ici, la mairie a mis en place un parcours avec un système de QR code. Moi je préfère une sorte de livret d’énigme comme ce que nous avons pu faire cet été (Intrigue dans la ville) mais j’ai bien envie de revenir pour tester cette proposition.
Nous avons évidement fait du géocaching.
Nus avons fait une longue pause dans la cathédrale Saint-Julien, que mon fils a moins aimé mais qui est vraiment très belle.
Nous avons déjeuné au au Chaudron de Salem, 65 Grande Rue le restaurant idéal pour mon loulou absolument fan d’Harry Potter. Les douceurs sucrées et salées sont faîtes maison et la décoration nous plonge dans l’ambiance des magiciens et sorcières.
Par hasard (c’est à dire moi ayant froid !), nous avons découvert le Noël de la Mairie du Mans destiné aux enfants. Nous y avons passé tout le samedi après-midi avec des bénévoles adorables, des animations chouettes Spectacle de magie, conteuse, jeux de société et notre préférée la dame qui animait l’atelier couronne de Noël.
Nous devions finir la journée par une déambulation avec des lampions LED dans la vieille ville au son d’une fanfare mais il pleuvait.
Cependant, nous avons adoré cet évènement.
Avant de rentrer, nous avons fait un tour au Salon de Noël des Artisans Créateurs qui regroupait une cinquantaine de créateur. J’ai pu trouver un super cadeau artisanal et de la région pour ma soeur.
Du vendredi 6 au lundi 23 décembre de 11h à 19h – Esplanade des Jacobins. Entrée gratuite.
Jour 2
Dimanche matin, nous avons décidé de visiter le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire, notamment car j’avais repéré une étonnante proposition. C’est l’exposition temporaire « Les animaux s’emparent du musée » qui me tentait vraiment et je n’ai pas été déçue. L’idée de mélanger les collections permanentes, présentant l’histoire locale, avec des animaux naturalisés était juste fantastique.
J’ai adoré les liens entre les oeuvres et les animaux. C’était vraiment réfléchi, et ces animaux apportaient un vrai plus à ce musée dont j’ai également aimé la scénographie très actuelle, les propositions de manipulations et de jeux.
A chaque fois, on nous explique la symbolique des animaux ou comment on les utilisaient dans la vie quotidienne.
J’ai également apprécié le bâtiment ouvert sur la ville dont il nous parle (par exemple on parle de l’enceinte romaine dans le musée et on la voit dehors.
J’ai eut un gros coup de coeur pour ce musée. Tellement que lorsque j’ai compris que après le Moyen-Age l’exposition permanente était finie, j’en suis restée toute triste. J’aurais voulu plus.
Méga coup de coeur aussi pour la zone de jeux dans laquelle nous sommes longuement restés. Les boîtes de jeu qui sont aussi des tables m’ont rendues verte de jalousie. Les fauteuils pour écouter de la musique, l’atelier de dessin et le coin lecture. Je voulais tout ramener dans mon musée à Paris !
Petit bémol, la boutique qui pourrait être plus fournie.
Adresse : 2, rue Claude-Blondeau, au Mans
Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Tarif : gratuit
Le Musée des 24H du Mans a déjà été visité par mon loulou avec son père donc nous n’y sommes pas retournés même si le monde de la couse automobile est une de ses nombreuses passions
Quelques activités que la ville propose en cette période de Noël mais que nous n’avons pas faites :
-Grande Roue (mon fils et moi avons le vertige)
-marché de Noël
-Patinoire
En bref, nous avons passé deux jours formidables dans la ville. Avec un coup de coeur (oui encore hein !) pour la Mancelle la mini navette électrique qui est gratuite et que nous avons prise au moins 6 fois !
Laisser un commentaire