Escapade avec un enfant à L’Isle-sur-la Sorgue

Quelques jours après notre grand séjour à Londres (bientôt ici) nous voilà de retour dans un train pour un petit périple dans le sud. Grâce au TGV qui relit Paris à Marseille, nous avons pu arriver à Avignon en 2h30, ce qui est vraiment idéal pour une petite escapade comme la notre.

L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses antiquaires et sa rivière qui parcoure la ville, la Sorgue.

Cette rivière qui nous à totalement conquise. Sa fraîcheur (elle est à 14 degrés) était parfaite en temps caniculaire.

J’ai beaucoup aimé que la ville soit à taille humaine. Tout était faisable à pieds et en quelques minutes seulement.

Nous avons acheté l’enquête jeu “intrigue dans la ville” au prix de douze euros. La ville se parcourt grâce au plan, aux jeux et aux calculs à faire. Il m’a paru vraiment ardu et deux jours nous ont été nécessaires pour résoudre toutes les énigmes. J’avoue avoir été sur le point de baisser les bras au début mais mon fils est toujours plus persévérant que moi. Par contre, ce qui est bien fait c’est que nous pouvons aller à notre rythme, nous arrêter, reprendre. Comme nous sommes en totale autonomie, c’est nous qui décidons.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette proposition. Nous avons démasqué le coupable, ouvert le coffre et reçu notre diplôme ! Je dois même avouer que j’ai regardé dans quelles autres villes ce format existait.

Nous avons visité la jolie exposition « Dans la vague » du centre Campredon art et image.

Le centre proposait un parcours-jeu pour les enfants mais nous n’avons pas trouvé qu’il était particulièrement interessant. J’ai beaucoup aimé les formes de propositions diverses, que cela soit de l’art textile, vidéo ou photo. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour le travail de Ben Thouard qui réalise de magnifiques vues.

CAMPREDON art & image
20, rue du Docteur Tallet

84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

du 30 mars au 6 octobre

Nos séances de geo caching ont été des échecs ! Mais on a pu se balader quand même et nous aimons toujours autant cette pratique. Peut-être que l’Office de Tourisme pourrait proposer des géocaches. Je sais que cela se fait dans certaines villes.

Lors de notre dernier jour, j’ai offert à mon fils une balade en canoë sur la Sorgue avec le Club Canoë Kayak Islois.

Pendant une heure et demie nous avons suivis notre guide, Capucine, dans le cadre enchanteur de la Sorgue. Je vous conseille vivement de réserver car il n’y a que quelques places pour que le groupe reste à taille humaine. Nous avons beaucoup aimé et cela restera un des plus beaux souvenirs de nos vacances estivales.

Le seul bémol de notre séjour est, selon moi, le monde présent lors du marché du jeudi. Il y avait un monde pas croyable entre les différents stands de fruits, légumes, nougats et autres spécialités de la région. Après l’avoir connue très calme, je n’ai pas trop aimé voir la ville remplie de monde mais cette effervescence plaira certainement à certains.