Pour notre séjour à Nice, nous avons pris un étonnant moyen de transport : le train de nuit. Souvenir des voyages en auto-couchette pour aller à la neige avec mes parents, découverte pour loulou; voici le récit de notre voyage.
Tout d’abord pourquoi le train de nuit, me demanderez-vous ? Pour plusieurs raisons. J’ai la phobie de l’avion, et même si je ne tremblais pas de peur à l’idée de monter dedans, écologiquement c’est une aberration, donc cela enlève déjà une possibilité de voyage.
Les trains circulent bien sûr de jour vers Nice, mais c’est un trajet qui dure environ 6 heures et je n’avais pas envie de subir cela pour un petit séjour. L’idée était de faire vivre une aventure à mon fils et autant vous dire qu’il était le premier ravi.
Nous avons pris place dans un compartiment couchettes pour six personnes qui, à aller comme au retour, était complet.
J’avais réservé le compartiment « dame seule », un service gratuit qui permet de réserver dans un compartiment dédié aux femmes voyageant seules ou avec de jeunes enfants. J’avais lu sur internet que cela pouvait ne pas être respecté mais pour ma part, la personne responsable de notre wagon a très bien fait les choses. Quand un monsieur s’est présenté elle lui a immédiatement trouvé une autre couchette et je me suis sentie totalement en confiance.
En choisissant cette option, on est dans le même wagon que les « surveillants » (je ne sais pas si c’est le terme exact) et pour tout vous dire nous n’avons même pas fermé le verrou du compartiment !
Nous avons chacun reçus : une sorte de sac de couchage et un oreiller ainsi qu’un « kit de nuit » comprenant une bouteille d’eau, un masque pour les yeux avec bouchons d’oreilles, des mouchoirs, une lingette rafraîchissante et une pastille de dentifrice à croquer.
Si à l’aller l’excitation était là, au retour nous étions des « habitués ». Hop petit film sur la tablette et on a passé une soirée comme à la maison. Il ne manquait que les pop corn !
Nous étions avec une mamie et son petit-fils, une ado fan de cinéma et un peu plus loin une bande de joyeux scouts. Un vrai univers.
Pour tout vous dire j’avais deux préoccupationstrès terre à terre. Est-ce que j’allais pouvoir faire pipi à ma guise et quid du café du petit déjeuner ? J’avais même signifié à mon mini accompagnateur que c’était cette boisson chaude à base de caféine le numéro 1 des trucs importants (on voit les priorités que j’ai dans la vie).
Heureusement, il y a dans le wagon une sorte de mini « bar » où le matin, Dieu soit loué, j’ai pu échanger deux euros contre un café instantané. J’étais au summum de la joie et pour preuve mon fils m’a dessiné en train de boire un café sur une couchette pour sa maîtresse…
Concernant les toilettes, qui sont nombreuses, je n’ai eu aucun soucis avec durant la soirée mais il faut toutefois noter qu’elles sont plutôt sales le matin.
Arrivé en gare de Nice à neuf heures du matin, nous étions prêts à découvrir la ville !
Le côté magique du train de nuit a vraiment été palpable lors de notre voyage de retour. Montés à Nice vers 19h, nous avons longé la mer Méditerranée pendant presque 2 heures jusqu’à Marseille. J’avais l’impression que la mer nous accompagnait !
Nous avons maintenant envie de tester la liaison Paris-Viennes avant pourquoi pas dans quelques années, le Transsibérien !
Quelques conseils de maman :
- Penser à un petit repas ou snack. La bouteille d’eau (en plastique) est fournie par le train mais nous avions notre gourde.
- Prenez une petite valise. L’espace de rangement est limité dans les compartiments et vous devrez peut-être le mettre au bout de votre couchettes vous avez peur des vols. Moi j’avais tous mes papiers et argent dans ma banane et je l’ai gardé avec moi pour dormir.
- Certains diraient lingettes et/ou lotion antiseptique pour les mains. Moi j’ai opté pour le savon solide (j’ai acheté un trio de produits solides de la marque respire qui sert à tous les deux)
- Un iPad ou autre tablette, avec oreillette pour regarder un film. Le wifi est gratuit dans le train et il y ‘a des prises pour recharger.