V&A Museum – Londres

Pour notre dernier jour à Londres, nous nous sommes levés tôt. Nous voulions faire un dernier musée avant de rentrer à Paris. Le choix a été difficile entre le Natural History Museum et le Victoria and Albert Museum.

C’est ce dernier qui a eut notre préférence car il propose une forme de médiation qui m’intéresse beaucoup en ce moment : les sacs à dos à emprunter pour faire une visite en autonomie.

Nous avons choisi celui intitulé Agent Animal, pour les enfants de moins de 5 ans. Grâce à ce sac, notre fils s’est glissé dans la peau d’un détective à la recherche de 6 animaux, cachés dans les galeries du musée.

Le grand avantage pour un tout petit c’est que cette mission se déroule au rez-de-chaussée du musée dans les galeries « Japon », « Chine » et « Asie du Sud ». Ne craigniez pas de vous perdre car il y a une carte incluse, avec l’emplacement des objets signalés.

Dans le sac, vous découvrirez des cubes en tissu et des petits boutons audio. Lorsque vous appuyez sur ces boutons, vous entendez le cris d’un des animaux à retrouver. Mon fils a littéralement adoré.

Non le sac n’est pas mon sac à dos…

Il a un peu moins apprécié le puzzle à refaire mais je suis certaine qu’un enfant un peu plus âgé aimera !

Les sacs à dos peuvent être empruntés pour une heure et le dernier emprunt se fait à 16 heures. Je dis « les » sacs à dos car il y en a cinq (pour ce thème là tout du moins) donc ne soyez pas paniqués si comme moi, vous voyez une famille devant vous !

Comme Londres était en vacances, nous avons pu aussi tester une autre activité.

Au rez-de-chaussée, un espace créatif attendait les jeunes visiteurs. Une équipe de plusieurs médiateurs nous a proposé du matériel pour imaginer une créature en fonction de différents matériaux et contraintes. Mon fils et son père ont passé un long moment à découper, coller et agrafer…

Pendant que nous terminions, une médiatrice nous a invité à suivre un spectacle proposé pour les enfants, en anglais, mais nous avons dû, à notre grand regret, décliner cette offre. Il fallait aller prendre notre train !

Nous avons passé un excellent moment dans ce musée que je vous invite à découvrir avec vos petits (mais aussi seul !). Cela fera sans aucun doute partie de nos prochaines visites si nous revenons à Londres.

Si les sacs à dos à emprunter vous intéressent vous pouvez tester ce principe à Paris, au Musée du Quai Branly. Il existe deux sacs, l’un sur le Maroc et l’autre sur le Groenland. Ils sont conseillés pour les enfants dès 3 ans. Plus d’infos ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : Victoria and Albert Museum  Cromwell Road London, SW7 2RL

Transports : 
Métros :
la station la plus proche est South Kensington (District, Circle and Piccadilly lines). Il y a un souterrain couvert qui permet d’accéder directement au musée. 
Bus :  Bus routes 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430 and C1 stop outside South Kensington Underground Station. 
Bus routes 9, 10, 52, 452 and 70 stop outside the Royal Albert Hall on Kensington Gore.

Horaires 
tous les jours de 10.00 à 17.45 et le Vendredi de 10.00 à 22.00

Tarif : entrée gratuite pour le permanent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑