Weekend des familles – Musée Carnavalet

Pour ce samedi maussade, nous sommes allés découvrir le Musée Carnavalet, récemment rouvert. 

Accueillis par la statue de Louis XIV, immédiatement reconnu par mon fils grâce à « sa coupe de cheveux » (sa perruque hein !), puis par agents chargés de nous renseigner sur les activités en famille, nous étions prêts pour notre grand voyage dans le temps dans l’histoire de la capitale.

A la base, j’avais prévu de participer à l’atelier créatif « Carte postale »  durant lequel nous aurions pu créez une carte postale parisienne à partir des œuvres du musée. Confiante, je me disais que j’arriverais largement à être à l’heure pour le créneau de 11h00… C’était sans compter la mise en route du samedi matin et les sacro-saints dessins animés sans lesquels on ne peut pas commencer un weekend lorsqu’on a cinq ans. Bref nous sommes arrivés en retard.

Mais cela nous a permis de visiter le musée à notre rythme.

L’équipe du musée Carnavalet nous a confié une mission. Muni d’un papier à son prénom, mon fils devait faire différents jeux dans les salles pour récolter des gommettes. Sur le chemin, nous avons découvert le fauteuil de Voltaire (il avait déjà tout pour le télétravail !), une immense botte et un nécessaires de voyage qui ne fait pas dans la demi-mesure. 

Tout ce qui concernait Louis XIV nécessitait évidement un très long arrêt. Il faut dire que mon fils lui voue toujours une grande admiration. Peut-être du fait de sa maman ou qui sait parce qu’il « s’appelle le Roi Soleil car il a inventé le jeu de un, deux, trois Soleil »

Les cartels sont particulièrement bien pensés. Les textes sont courts et pas compliqués. Il y a de très belles illustrations et les explications sur la taille de l’objet ou son emplacement sont compréhensibles. Mon fils m’a longuement expliqué ce qu’il comprenait de celui de ce pied en bronze qui l’a fasciné.

A travers des jeux, de jeunes élèves médiatrices de l’École du Louvre cachées dans les salles du musée nous ont fait chercher et regarder les œuvres. Du hauts de ses cinq ans, mon petit garçon s’est ainsi intéressé à l’architecture du lieu (j’ai même réussi à mimer une arche !) ou au mythe de Psyché et Cupidon.

Toutes les médiatrices ont été adorables. Nous avons pu discuter et poser des questions. Les agents de salle avaient aussi à cœur de nous faire partager toutes les propositions de cette belle journée et ils nous ont plusieurs fois conseillé des choses à faire. Nous nous sommes sentis vraiment privilégiés.

Le musée proposait aussi des séances de lecture, des scènes de théâtre autour des Fables de la Fontaine et des concerts de musique classique mais cela intéressait moins mon garçon à la recherche de passages secrets dans toutes les cheminées du bâtiment.

Nous avons pêle-mêle croisés un Monsieur qui aimait bien manger, des armes, un petit théâtre révolutionnaire et surtout des cartels et manips à hauteur d’enfant. Le musée est vraiment bien conçu pour les plus jeunes qui sont considérés comme un public à part entière dans la nouvelle scénographie.

Si j’avais une petite amélioration à conseiller pour l’année prochaine, ce serait de préciser les zones où il y a des activités pour récupérer les gommettes  car nous avons longuement parcouru le second étage sans voir d’animation pour les jeunes enfants. Il y avait par contre un jeu pour les adultes et une médiatrice adorable qui nous a présenté le jeu de société du fils de Louis XVI. Nous avons pu voir de très jolies choses sur l’époque de la révolution française, parler de Louis XVI et Napoléon et que « maman ils faisaient beaucoup la révolution les gens quand même ! »

J’ai trouvé très pratique de pouvoir déposer ses affaires dans le vestiaires à côté des toilettes, cela facilite la pause pipi à l’arrivée et au départ. La boutique contenait de belles choses mais un peu trop en dehors de mon budget.

Nous avons été enchantés de notre visite dont mon fils a voulu parler à l’école. Il est certain que nous reviendrons soit pour tester l’audio-guide enfant soit une activités, un conte ou la visite sur les animaux.

Infos pratiques

Adresse : Musée Carnavalet 23, rue de Sévigné 75003 Paris

Horaires : Les collections permanentes du musée sont gratuites et en accès libre, sans réservation. 

Tarifs : Les collections permanentes du musée sont gratuites et en accès libre, sans réservation. 

Contact : 01 44 59 58 58

Éreintée, j’ai proposée une pause gourmande au café du concept-store La Mouette rieuse. « La Mouette rieuse a été pensée pour devenir le passage incontournable de vos envies de sorties ! » Je confirme j’ai dû jurer cracher qu’on reviendrait. 

Adresse : La Mouette rieuse 17 bis Rue Pavée 75004 Pari

Horaires : 7j / 7 11h à 19h30 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑