Classeurs des découvertes – Londres

Après vous avoir présenté nos sorties à Londres, voici un article sur les lectures et activités que nous avons faites pour garder des traces de ce beau séjour.

Cette année pour préparer notre voyage, pas besoin de regarder des photos, mon fils se souvenait parfaitement du train, des bus et des taxis de Londres. Nous avons donc décidé d’axer notre préparation sur la lecture

Notre choix s’est porté sur deux livres « My first London bus » et « My first London taxi » de Marion Billet disponibles ici et ici. Ce sont des livres que nous adorons, comme en atteste leur aspect ! Nous les avons longuement lus et relus avant de partir.

A partir de ces lectures, j’ai proposé à mon fils, une activité de collage de personnages sur un bus que j’avais dessiné. Autant la colle ne l’a jamais intéressé, autant là il s’est jeté dessus !

J’ai trouvé sur internet une illustration du bus par Marion Billet, je l’ai imprimé et j’ai seulement découpé les roues et les personnages.

Enfin, nous avons investi dans « les histoires de Suzanne et Gaston » pour la Lunii box (disponibles ici). Dans ces aventures, les deux enfants partent pour la capitale anglaise et découvrent des sites célèbres comme Big Ben, Camden Market mais aussi la culture anglaise avec le Fish & Chips ou le Cricket… Mon fils les adore et nous avons décidé de visiter des lieux présents dans les histoires.

Après notre retour, nous avons également lu un livre sur Londres « Minou Minou à Londres » disponible ici. Il nous a permis de revoir des endroits que nous avions visité. Le texte est un peu long pour mon fils de 2 ans et demi mais les dessins sont vraiment très beaux. C’est un livre que nous allons garder de nombreuses années.

Nous avons aussi lu deux livres en anglais, plutôt accès sur la royauté. « A birthday Crown », qui présente les préparatifs de l’anniversaire des 90 ans de la Reine, disponible ici. C’est mon côté fan d’Histoire !

Le second s’intitule « The Royal Baby’s Big Red Bus Tour of London » que vous trouverez ici. Il a nettement eu la préférence de mon fils qui l’a réclamé à plusieurs reprises.

Ces deux lectures nous ont permis de parler de la Reine Élisabeth et du petit Prince Georges. Nous avons regardé des photos et le petit prince Georges a bien plu à mon fils. Il en a parlé plusieurs fois. Principalement pour m’expliquer que c’était comme les gâteaux (les Princes ???).

Dans A birthday Crown, les différents corps de métiers qui œuvrent au Palais proposent chacun une couronne à la reine. Pour exploiter la lecture de ce livre, nous avons nous aussi crée une couronne pour la reine Élisabeth. Au départ je pensais proposer une nouvelle activité de collage mais mon fils m’a demandé d’utiliser la pâte à modeler. Voici notre belle couronne :

Pour célébrer la monarchie anglaise, mon fils à réalisé un drapeau anglais. Dans son esprit c’est le drapeau de « Londres » mais ce n’est pas très grave. Il le reconnait et fait bien la différence avec le drapeau de « Paris » (le français donc !). Il s’agissait de coller les gommettes correspondantes aux points de couleurs. Vous remarquerez que cette activité à moins plu que la couronne !

Nous avons terminé par une séance plutôt classique de coloriage. Mon fils a choisi un bus et un taxi.

Voilà ! J’espère que ces idées vous plairont. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !