La Nuit – classeur des découvertes

Voici le bilan de notre séquence sur la nuit que j’ai proposé à mon fils sur la période de novembre-décembre avec l’aide de son papa qui s’en occupe le mercredi.

Pour ce thème, j’ai commencé par proposer à mon fils un jeu sur la nuit et le jour. A deux ans, il fait bien la différence « tard » et « pas tard » mais il n’utilise pas les mot « jour » et « nuit » de lui-même. Ma première proposition, à partir de dessins que j’avais fais moi-même n’a pas été concluante. J’étais super fière de mes dessins mais mon fils n’a pas accroché à l’activité. J’ai donc utilisé les gommettes du personnage Petit loup de chez Auzou, que j’avais acheté pour un voyage en train, pour discuter de la différence jour/ nuit.

Si cela vous intéresse voici les gommettes en question ici. Le rapport nombre de gommettes/prix me paraît intéressant. 

A partir de la découverte de la Nuit étoilée de Van Gogh, nous avons réalisé deux choses.

  • Réalisation d’une oeuvre que nous avons fait ensemble.  Il s’agit d’un décors avec peinture et gommettes. Le fond a été fait à la peinture et rouleau et j’ai proposé à mon petit garçon de coller des étoiles autocollantes dessus.

  • De nouveau, pour ce thème, j’ai conservé l’idée de la page avec des photos de nos activités. C’est mon fils qui m’a dicté la légende des photos. En miroir, j’ai rangé le jeu de la lampe torche que j’ai découvert sur instagram grâce aux comptes @maman-luju et @paillettes-et-imagination. Je précise leurs comptes car bien souvent les idées géniales ne sont pas de moi !
  • Nous avons lu plusieurs livres sur le thèmes de la Nuit.
    Nous avons pu emprunter, grâce à sa nounou qui a joué le jeu, plusieurs ouvrages sur le thème. Contrairement à la pomme, je me suis beaucoup amusée à dénicher des livres sur la nuit. J’ai imprimé un petit visuel de ces livres pour pouvoir en reparler et nous souvenir de nos lectures.

Nous avons passé un excellent moment ensemble à découvrir ce thème. Et vous la nuit ? Des idées ? Des envies ? Des suggestions ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑